Monde

Des réjouissances royales

Emma E. Forrest - Metro World News

Les fans de la famille royale britannique se réuniront sous peu afin de célébrer les 60 ans de règne de la reine, et les préparatifs en vue du jubilé de diamant vont bon train. Coup d’œil sur les festivités.

Encore quelques jours pour s’exercer à applaudir avec distinction! Le 3 juin, la reine Elizabeth II célébrera ses 60 ans sur le trône. Ce jour-là, elle prendra la tête du Spectacle du jubilé de diamant sur la Tamise, au cours duquel plus d’un millier de bateaux, pavoisés de banderoles et de drapeaux, navigueront du pont de Battersea, dans l’ouest de Londres, jusqu’au célèbre Tower Bridge.On prévoit que des milliers de curieux suivront cette parade navale depuis les rives du fleuve, tandis que d’autres se rendront au Festival du jubilé de diamant, qui aura lieu à Battersea Park. Mais que réserve d’autre cette fin de semaine de célébrations?

Thé, Pinterest et bien plus
Les 140 drapeaux géants Union Jack – qui ont fait un tabac l’an dernier quand ils ont été déployés sur Regent Street, en plein centre de Londres, à l’occasion du mariage royal – ont de nouveau été hissés le 21 mai, en prévision des 60 ans de règne de la reine, mais les rues sont déjà pleines de décorations du jubilé.

Piccadily, une importante artère commerciale, a en outre été rénovée. À l’une de ses extrémités, le magasin préféré de la reine, Fortnum & Mason, a habillé ses fenêtres pour célébrer cet anniversaire, et ses rayons regorgent de souvenirs du jubilé de diamant. À l’autre bout de la rue, le fameux hôtel Ritz se prépare en vue de sa fin de semaine de festivités, intitulée Ritz en fête, au cours de laquelle seront servis des repas commémoratifs ainsi que le célèbre thé de 17 h.

Pendant ce temps, à Knightsbridge, le célèbre magasin Harrods a eu l’idée d’une «vitrine du jubilé» des plus démocratiques, puisqu’il a mis à profit des idées soumises par le public sur le site Pinterest pour la composer. Enfin, le magasin de haute couture Harvey Nichols a décidé de revenir en 1952 – année du couronnement de la reine – et a fait de ses vitrines des devantures originales, évoquant entre autres un fleuriste, une épicerie, une poissonnerie, et même une boutique de lingerie.

Les joyaux de la reine
De nombreuses expositions offriront cette année autant d’occasions d’apprécier les atours de la vie royale. À Buckingham Palace, le public aura la chance de voir Diamonds: A Jubilee Celebration, la plus vaste exposition jamais organisée des joyaux de la reine. À Kensington Palace, rénové récemment, seront exposés les fabuleuses robes de bal de la princesse Diana ainsi que les vêtements de bébé, les robes de fête et les cadeaux de mariage de la reine Victoria, la souveraine anglaise ayant régné le plus longtemps.

Gîte
Château de Balmoral
Manoir royal près d’Édimbourg. Ancienne retraite écossaise de la famille royale au milieu du 19e siècle. On peut y chasser le cerf, pêcher, faire des randonnées ou de l’équitation. Cottages à louer sur le site.

À faire pendant le Jubilé

Articles récents du même sujet

Exit mobile version