L’année qui s’achève a vu se produire bien des tragédies, c’est vrai, mais elle a aussi comporté son lot de bons coups. Métro souligne cinq avancées qui laissent entrevoir l’avenir avec optimisme.
L’année des réconciliations
Après 54 ans d’aversion mutuelle, les États-Unis et Cuba ont concrétisé le réchauffement des relations annoncé fin 2014, faisant tomber un des derniers vestiges de la guerre froide. Et l’Iran est redevenu fréquentable grâce à un accord restreignant le développement de son secteur nucléaire.
L’année de la pauvreté en recul
Si les inégalités entre riches et pauvres s’accroissent, la misère, elle, a reculé en 2015. Plus de 700 millions d’êtres humains vivront tout de même dans une extrême pauvreté en 2016, selon la Banque mondiale. Ils étaient 200 millions de plus il y a trois ans. À la veille de l’an 2000, plus du quart de la population mondiale vivait dans un dénuement complet.
L’année de l’environnement
Un accord climatique universel a été conclu le 12 décembre à Paris afin de laisser un répit à une planète qui a de plus en plus de mal à respirer. 195 pays se sont ainsi engagés à faire des efforts concrets pour réduire la surchauffe planétaire. Mais un accord ne reste qu’un accord: sans action, la fête d’hier risque de se transformer en échec demain.
L’année des exploits spatiaux
La sonde New Horizons a frôlé Pluton, atteignant ainsi les confins de notre système solaire. Le télescope Kepler a découvert une exoplanète semblable à la Terre située à plus de 13 millions de milliards de kilomètres. Solar Impulse 2 a effectué le premier tour du monde en étant uniquement propulsé grâce à l’énergie solaire. À plusieurs points de vue, l’année 2015 a été une véritable année-lumière.
L’année de la guérison
Éradication de l’Ebola en Afrique de l’Ouest; test d’un vaccin contre le VIH aux États-Unis, donc espoir d’enrayer ce fléau; paludisme en recul dans bon nombre de régions africaines; nouvelles méthodes de lutte contre le cancer qui ouvrent la voie à des cures moins nocives: 2015 a été riche en percées médicales majeures, laissant entrevoir un avenir plus en santé.
