Monde

États-Unis : Les droits des minorités en débat chez les démocrates

Les iniquités raciales et les manières d’y remédier ont été au cœur du sixième débat entre Hillary Clinton et Bernie Sanders, les deux candidats à l’investiture démocrate, jeudi soir à Milwaukee, dans le Wisconsin.

L’enjeu était de mise à l’approche des primaires de la Caroline du Sud du 27 février prochain, où une grande part des électeurs sont issus de la minorité afro-américaine, traditionnellement favorable à l’ancienne secrétaire d’État.

«C’est une des grandes tragédies de notre pays, et nous ne devons plus cacher ce problème sous le tapis, a affirmé le sénateur du Vermont à propos du taux d’incarcération disproportionnellement élevé des jeunes Afro-Américains.

«Ma victoire aurait aussi, je pense, une portée historique.» – Bernie Sanders, à une question demandant s’il ne nuirait pas à l’histoire en privant les États-Unis d’une première femme présidente

Mme Clinton, qui a trouvé en son opposant un adversaire plus coriace qu’elle ne l’aurait cru il y a neuf mois, a noté que le racisme dont était victime les Afro-Américains aux États-Unis n’était pas qu’un problème carcéral, mais qu’il englobait également «une discrimination à l’emploi, à l’éducation et à l’hébergement».

«Nulle banque n’est trop grande pour échouer, nul PDG n’est trop grand pour être emprisonné.» – Hillary Clinton

L’ancienne chef de la diplomatie américaine, qui a essuyé un cuisant revers mardi au New Hampshire, a attaqué les promesses faites par son opposant d’offrir la santé et l’éducation gratuitement à tous et à toutes.

«Nous ne sommes pas le Royaume-Uni ou la France. Nos promesses doivent être réalistes, parce que prendre des engagements qu’on ne peut respecter ne ferait qu’augmenter la colère des Américains», a affirmé Mme Clinton.

Ce fut l’occasion pour M. Sanders de répéter son mantra en faveur d’une économie plus redistributive: «Les familles moyennes paieraient 500 $ de plus en impôt, peut-être, mais ils épargneraient 5 000 $ en frais de santé. À mon avis, ça fait du sens.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version