Monde

Des fermiers grecs affrontent la police dans les rues d’Athènes

Farmers chat near their parked tractors as they blockade a road that links the international airport with the southern and eastern suburbs of the Greek capital, in Koropi, near Athens, Friday, Feb. 12, 2016. Farmers from across Greece have begun gathering in Athens for a two-day protest against the government and its plans to impose new tax hikes and pension charges, demanded by the bailout lenders.(AP Photo/Petros Giannakouris)

ATHÈNES, Grèce — Des fermiers grecs ont affronté vendredi des policiers dans les rues d’Athènes, alors que se poursuivent les manifestations contre l’intention du gouvernement de créer de nouveaux impôts et de réformer les régimes de retraite.

Les fermiers ont utilisé des bâtons et des pierres pour attaquer les policiers anti-émeute, qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes.

Dix policiers ont été légèrement blessés.

Des affrontements distincts ont éclaté sur les autoroutes qui mènent à la capitale. À l’est, des fermiers ont contourné le barrage policier et bloqué l’autoroute principale qui permet de rejoindre l’aéroport. La route a été réouverte après 30 minutes, mais certains voyageurs pris au piège ont quand même dû marcher jusqu’à l’aéroport pour attraper leur vol.

À l’ouest, les policiers anti-émeute ont lancé des gaz lacrymogènes pour repousser les fermiers qui voulaient se rendre jusqu’à la capitale à bord de leurs tracteurs.

Environ 800 fermiers arrivés pendant la nuit depuis l’île de Crête se sont massés autour du siège du ministère de l’Agriculture, à Athènes, qu’ils ont bombardé de tomates. Le ton a monté quand les policiers les ont empêchés d’occuper l’édifice symboliquement. Les manifestants ont alors commencé à lancer des pierres aux forces de l’ordre et à incendier des poubelles. La police a répliqué avec des gaz lacrymogènes.

Plusieurs fenêtres ont été fracassées au ministère de l’Agriculture. Quatre fermiers ont été arrêtés. Les policiers affirment que les manifestants avaient menacé de les asperger de pesticides s’ils utilisaient des gaz lacrymogènes.

À un certain moment, des policiers dépassés par la situation ont été contraints de battre en retraite, pendant que des fermiers en colère les pourchassaient.

Les fermiers manifestent depuis deux semaines pour contraindre le gouvernement à abandonner son projet de réforme des régimes de retraite. Ils refusent tout dialogue avec les dirigeants du pays tant que le projet n’aura pas été annulé.

Les créanciers internationaux de la Grèce exigent l’abolition des avantages fiscaux consentis aux fermiers et une réforme des retraites qui augmentera les contributions mensuelles des travailleurs autonomes ou salariés.

Une manifestation gigantesque est prévue au cours des prochaines heures au coeur d’Athènes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version