lang="fr-FR" > Paradis fiscaux: de nombreuses personnalités ciblées dans une méga-enquête internationale
Monde

Paradis fiscaux: de nombreuses personnalités ciblées dans une méga-enquête internationale

paradis fiscal

Chefs d’État, milliardaires et sportifs de haut niveau sont épinglés dans la plus grande enquête jamais menée sur l’évasion fiscale, qui jette une lumière inédite sur le système financier occulte mondial.

Selon Radio-Canada, plusieurs centaines de Canadiens sont mis en cause dans les documents. Aucune personnalité de premier plan n’y figurerait cependant.

Ces révélations, fruits de la collaboration de quelque 107 salles de rédaction de 76 pays réunies autour du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), proviennent de plus de 11 millions de documents, les Panama Papers, donnés au journal allemand Süddeutsche Zeitung par une source anonyme. Tous révèlent les pratiques de la firme Mossack Fonseca, une compagnie établie au Panama, un des endroits du monde où le secret bancaire est le plus opaque, et spécialisée dans la création de sociétés offshore. Les faits allégués ne sont pas tous illégaux.

«Ce que nous avons aujourd’hui, ça reste anecdotique, ce n’est qu’un coup de sonde. On a accès aux documents d’un seul cabinet, un seul! Imaginez l’ampleur du problème à l’échelle mondiale.» – Alain Deneault, auteur du livre Paradis fiscaux: la filière canadienne

L’enquête révèle notamment comment Sergeï Roldouquine, un très proche ami du président russe Vladimir Poutine (Roldouquine est le parrain de la fille aînée de Poutine, Maria), aurait servi de prête-nom dans un vaste schéma de transferts d’argent dans des paradis fiscaux totalisant 3 G$.

Le porte-parole du leader russe, Dmitry Peskov, a rejeté ces allégations du revers de la main, promettant que la Russie avait en sa possession «tous les moyens légaux» pour rétablir «l’honneur» attaqué du président russe par «une campagne de désinformation» tramée depuis l’étranger pour lui nuire au cours des prochaines élections.

Des personnalités du monde du sport et du cinéma, dont le joueur de soccer Lionel Messi et l’acteur Jackie Chan, ainsi que 12 chefs d’État – dont 6 sont toujours en poste (notamment le président ukrainien Petro Porochenko, le premier islandais Sigmundur Davíð Gunnlaugsson et le roi Salman d’Arabie saoudite) – sont mis en cause dans l’enquête.

M. Gunnlaugsson est lié à des intérêts cachés dans une société enregistrée dans un paradis fiscal, Wintris. Il n’a jamais déclaré cette propriété offshore lors de son entrée au Parlement islandais, en 2009. Huit mois après son élection, celui qui allait devenir premier ministre en 2013 aurait vendu 50% de ses parts à son épouse, pour la somme de 1$.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version