Samsung a lancé la semaine dernière le Samsung Galaxy SIII, un téléphone intelligent Android haut de gamme, qui s’annonce déjà pour être l’un des plus grands succès de l’année. Mais est-il vraiment, comme plusieurs l’affirment, le meilleur téléphone Android sur le marché présentement? Un autre appareil du genre, le HTC One X lancé par Rogers il y a quelques semaines déjà, pourrait aussi mériter ce titre. Comparatif.
Présentation
SGS3: le Samsung Galaxy SIII est le téléphone phare de Samsung. Il s’agit du troisième modèle de la série Galaxy S, sans aucun doute la plus populaire de la courte histoire d’Android. Signe qu’il était attendu, 9 millions d’unités auraient été commandées avant son lancement, selon Samsung.
HOX : le HTC One X est l’un des trois téléphones de la nouvelle série One de HTC. Il s’agit du modèle phare de la série, bien que le HTC One S, plus petit, partage plusieurs de ses caractéristiques. Le HTC One X a été la plus grande surprise du dernier Mobile World Congress de Barcelone, un retour en force pour HTC. Depuis son lancement par Rogers il y a quelques semaines, celui-ci a toutefois fait peu de vagues au Canada.
Gagnant: Samsung Galaxy SIII. Il semble acquis que le SGS3 sera un téléphone populaire, ce qui est normalement un bon signe par rapport aux applications compatibles et optimisées pour l’appareil. Ceci dit, le HTC One X partage tellement des caractéristiques du SGS3 que cet avantage n’est que très marginal.
Écran
SGS3 : l’appareil de Samsung est équipé d’un grand écran Super AMOLED de 4,8 pouces avec une résolution de 720p. Il s’agit d’un bon écran, certes, mais de la génération précédente. Les plus pointilleux regretteront l’utilisation de la technologie PenTile, mais le grand public ne devrait pas trop y voir de différence.
HOX : le HTC One X est équipé d’un écran un peu plus petit que celui du SGS3, à 4,7 pouces, mais il utilise une technologie Super LCD 2 plus récente. L’écran de l’appareil est d’une clarté et d’une vigueur saisissante, qui frappe dès qu’on pause les yeux dessus. Il s’agit, à mon avis du meilleur écran utilisé sur un téléphone intelligent en ce moment, toutes catégories confondues.
Gagnant : HTC One X. Pas que l’écran du SGS3 soit mauvais, mais celui de HTC est tout simplement meilleur.
Allure et finition
SGS3 : Le téléphone de Samsung est offert en deux couleurs : en blanc et en une sorte de gris-bleu. Le téléphone est tout arrondi, et il dispose d’une coque de plastique, ce qui laisse l’impression d’un appareil bon marché.
HOX : le HTC One X est offert en blanc seulement, avec une finition qui donne l’impression de céramique. Le verre qui protège l’écran devant l’appareil est recourbé sur les côtés, ce qui donne un effet plutôt intéressant. Le HTC One X offre une allure définitivement unique par rapport aux autres téléphones sur le marché.
Gagnant : HTC One X. Haut la main.
Design industriel
SGS3 : le téléphone de Samsung offre un design inspiré de galets. Honnêtement, il faut le savoir. Un aspect intéressant de l’appareil est toutefois la minceur de son cadre, qui rend l’appareil assez petit malgré la taille de son écran. On aime la présence d’un gros bouton Home central physique au bas de l’appareil, mais je trouve que les boutons capacitifs sur les côtés de celui-ci sont trop faciles à accrocher.
HOX : Le design du HTC One X est joli, mais force est de reconnaitre que l’appareil n’offre pas une très bonne prise en main, comme si celui-ci était encore plus gros qu’il ne l’est réellement. Le HTC One X n’est pas confortable à utiliser d’une main.
Gagnant : Samsung Galaxy SIII. Le design et l’allure sont souvent rassemblés en un seul point, mais il est important à mon avis de les différencier ici. Si l’allure du SGS3 est clairement moins intéressante que celle du HTC One X, l’appareil est beaucoup plus ergonomique dans la main. Il se tient mieux d’une main, et il est généralement plus agréable à utiliser. Dans les deux cas, j’aurais toutefois privilégié des boutons logiciels, qui me semblent être une solution préférable à long terme.
Performances (processeur + RAM + réseau)
SGS3 : le SGS3 est offert en plusieurs variantes dans le monde. Au Canada, celui-ci offre un processeur double cœur Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz et un impressionnant 2 Go de mémoire vive. Il est offert avec une connectivité LTE chez la plupart des opérateurs, et HSPA+ à deux canaux chez Vidéotron.
HOX : le HTC One X est aussi disponible dans le monde en quelques variantes. Au Canada, il offre également un processeur double cœur Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz, mais 1 Go de RAM « seulement ». Il est offert chez Rogers avec une connectivité LTE.
Gagnant : Samsung Galaxy SIII. Je n’ai pas observé de différence significative dans les benchmarks entre les deux téléphones. Ceux-ci permettent d’atteindre environ 5000 au benchmark Quadrant, 2300 au Vellamo et 7000 à Antutu. Le SGS3 m’a semblé profiter de sa plus grande mémoire vive lorsqu’on le pousse à l’extrême, mais je ne suis pas convaincu que celle-ci aura vraiment un impact majeur dans l’utilisation quotidienne de l’appareil. Malgré tout, mieux vaut avoir plus de RAM que moins, le SGS3 remporte donc cette manche.
Capacité
SGS3 : le SGS3 est offert avec une capacité interne de 16 ou 32 Go, auquel on peut ajouter un compte Dropbox de 50 Go pour 2 ans et une fente pour cartes SD.
HOC : le HTC One X est offert avec une capacité interne de 16 ou 32 Go, à laquelle on peut ajouter un compte Dropbox de 25 Go pour 2 ans.
Gagnant : Samsung Galaxy SIII. Pour les raisons évidentes.
Appareil photo numérique
SGS3 : Samsung a considérablement amélioré l’appareil photo numérique du Samsung Galaxy SII. Son logiciel est complet et bien conçu, il permet notamment de prendre des photos en rafale et des photos HDR. L’appareil photo de 8 mégapixels prend généralement de bons clichés.
HOX : tout ce que j’ai dit pour le SGS3 vaut aussi pour le HTC One X. Son mode macro est supérieur à celui du Samsung Galaxy SIII, mais son mode HDR est inférieur.
Gagnant : aucun. Bien honnêtement, chacun a ses petits avantages, et chacun a ses petits inconvénients, et il est difficile de faire ressortir un gagnant clair. Dans tous les cas, l’iPhone 4S demeure le numéro 1 dans cette catégorie. L’appareil d’Apple n’offre pas autant de paramètres que ceux de HTC et Samsung, mais il détient toujours la pole position quant au pourcentage de photos bien réussies.
Interface
SGS3: le Samsung Galaxy SIII est équipé de l’interface Touchwiz. Celle-ci est assez subtile, et ne devrait pas déranger les utilisateurs plus avancés qui préfèrent une version vanille d’Android. Samsung offre aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités, comme S Voice pour interagir avec son appareil par la voix, et des paramètres assez réussis pour notamment augmenter l’autonomie de son téléphone.
HOX : le One X pour sa part l’interface Sense, qui est elle aussi assez subtile et qui offre quelques améliorations à la version de base d’Android.
Gagnant : Samsung Galaxy SIII, marginalement. Visuellement, les deux interfaces se valent, tout comme les améliorations apportées par les deux compagnies. Oui, Samsung en a plus, mais la plupart sont inutiles, et dans les deux cas, celles-ci pourraient être reproduites par des applications de la boutique Google Play. Samsung en a toutefois certaines plus intéressantes, comme la possibilité de suivre le regard de l’utilisateur pour déterminer s’il faut ou non mettre l’écran en veille. Le mode économie d’énergie est aussi très efficace.
Autonomie
SGS3 : le Samsung Galaxy SIII permet de passer à travers une journée de travail complète. Celui-ci offre une grande pile de 2100 mAh qu’il est possible de changer en soulevant le couvercle arrière.
HOX : Le HTC One X permet aussi de passer à travers une journée de travail complète, malgré sa plus petite pile de 1800 mAh. Celle-ci ne peut toutefois pas être changée par l’utilisateur.
Gagnant : Samsung Galaxy SIII. La possibilité d’enlever la pile est un très grand avantage à long terme, surtout pour ceux qui utilisent à fond leur appareil.
Et le reste
SGS3 : parmi les autres caractéristiques à noter, notons que le Samsung Galaxy SIII offre une qualité audio particulièrement bonne, surtout pour passer des appels (le HTC One X n’est toutefois pas mal du tout, mais la qualité audio est moins frappante). J’ai eu quelques bogues avec le SGS3 par contre, notamment une perte assez fréquente (une fois par jour, ou aux deux jours) de la connectivité réseau. Ceci pourrait toutefois être corrigé par une mise à jour. Samsung a un mauvais historique pour ses mises à jour, mais le tout semble s’être amélioré dans la dernière année, il est donc difficile de juger l’appareil sur ce dernier point.
HOX : le HTC One X est moins cher que le SGS3 (100$ avec une entente de trois ans, contre 160$ pour le SGS3). Il est toutefois offert chez un seul opérateur, Rogers.
Gagnant : aucun.
Et le vainqueur est…
Évidemment, un comparatif entre deux appareils n’est pas une science exacte, et il y a quand même une bonne part de préférences personnelles quand vient le temps de comparer deux téléphones.
Dans tous les cas, il est clair que les deux appareils comparés ici se ressemblent beaucoup, et qu’ils sont dans les deux cas d’excellents téléphones.
Les gains vont de part et d’autre. Rarement de façon significative, et parfois de façon tout à fait subjective.
Deux avantages du côté du Samsung Galaxy SIII me semblent toutefois majeurs: la possibilité de changer la pile soi-même, et la présence d’une carte microSD. Le HTC One X a aussi un bon avantage, son l’écran Super LCD2, mais je crois que la pile et la carte microSD risquent d’être plus importants que l’écran pour la plupart des utilisateurs.
Encore une fois, ce sont deux excellents téléphones, qui sont complets et bien conçus.
Mais s’il faut en choisir un absolument, je crois que Samsung offre le meilleur téléphone Android sur le marché en ce moment.
