La Wii U débarque avec la «puissance des consoles actuelles», nous disent les représentants de Nintendo.
C’est vrai, le graphisme proposé par la petite sœur de la Wii n’a rien à envier à celui de la Xbox 360 ou de la PS3. Ces dernières arrivent en fin de cycle, rappelons-le, et nous suggérerons des versions encore plus évoluées de leurs appareils respectifs d’ici un an ou deux.
Nintendo compte beaucoup sur sa manette avec écran tactile intégré : le fameux Gamepad. Dans quelques mois, lorsque Sony et Microsoft se bagarreront pour savoir qui fait «pipi le plus loin», la compagnie de Mario espère continuer à séduire les familles avec un système de jeu novateur, un peu comme elle l’a fait avec la Wii. Mais pour combien de temps?
Pour s’assurer une certaine longévité, il faut que les jeux soient aux rendez-vous. L’écran du Gamepad ouvre la porte à toute une panoplie de jouabilités novatrices.
Le branchement de la Wii U est très convivial. On doit s’acclimater à ses audacieuses fonctions. De tous les titres que j’ai essayés, c’est ZombieU, d’Ubisoft Montpellier, qui tire le mieux son épingle du jeu. La chasse aux zombies prend tout son sens lorsque notre Gamepad devient un sac à dos, un GPS ou un scanneur d’indices. L’immersion prend tout son sens! Ajoutez-y une dose de stress et de suspense et vous avez une bonne première mouture de lancement. Il n’est pas parfait, mais demeure très intense. C’est un retour intéressant au bon vieux jeu de survie et d’horreur d’antan avec une touche de modernité.
Du côté de la ludothèque de Nintendo, on ne s’est pas cassé la tête en offrant une version adaptée intitulée Super Mario Bros U : une valeur sûre! Le titre reste assez semblable à ses prédécesseurs. Il y a aussi NintendoLand. Cet ensemble de mini-jeux sert d’initiation aux récentes façons d’utiliser la console. Il s’agit, en quelque sorte, d’une série de démos technologiques présentant les diverses possibilités du dernier-né de la compagnie nippone. Un amalgame de jeux de party qui plairont à toute la famille.
Le système de vidéo-conférence Wii Chat est surprenant par la résolution d’écran qu’il offre. La nouvelle liste «d’amis» est très conviviale, à l’image de ce qui se fait chez la compétition. Enfin, on a compris!
Mes premières impressions de la Wii U sont bonnes. Le meilleur est à venir. Je vous recommande l’achat de la version 32 Go. L’autre (8 Go) n’a pas assez de capacité de stockage. Manifestement, on veut vendre des disques durs exclusifs au système. Une question se pose : aurait-on dû mettre en marché la Wii U avant? Le temps le dira…
Le saviez-vous?
Voici quelques caractéristiques de la Wii U :
- Sur papier, la durée des piles est de six heures. Nos tests atteignent une charge allant de cinq à six heures selon l’intensité de jeu.
- La Wii U permet d’utiliser les jeux de la Wii. Elle est rétro-compatible.
- Tous les accessoires de la Wii sont compatibles.
- Ne cherchez pas le symbole «@» dans la portion mot de passe de la Wii U. Il semble avoir été oblitéré!
- Les disques de jeu de la Wii U sont basés sur un nouveau format de disque optique : iDensity, d’une capacité de 25 Go. (Source : Wikipédia)
- La technologie NFC ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités
- Pour avoir un rendement optimal, le Gamepad doit être utilisé dans un rayon de 8 m.
- On peut jouer directement sur l’écran tactile de la manette.
- On peut dessiner à l’écran avec le stylet enchâssé dans le boîtier.
- Taille des disques : 25 Go; taux de transfert : 22,5 Mo/s.