Les amateurs de tablettes Android ont eu très peu à se mettre sous la dent jusqu’à maintenant cette année. Jusqu’à aujourd’hui du moins, grâce à l’annonce du lancement mondial de la tablette Sony Xperia Tablet Z à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.
La tablette de Sony est un appareil résolument haut de gamme, un secteur du marché qui avait quasiment été laissé de côté par les fabricants de tablettes Android, qui préfèrent généralement éviter la compétition directe avec Apple en offrant des produits d’entrée ou de milieu de gamme.
Les caractéristiques techniques de la Sony Xperia Tablet Z sont honnêtes, sans forcément repousser les limites des ce qui s’est fait en 2012 (processeur à quatre coeur Snapdragon S4 Pro, 2 Go de mémoire vive, écran 1920 par 1200 pixels de 10.1 pouces, pile de 6000 mAh, appareil photo numérique de 8 mégapixels).
En fait, c’est surtout dans sa conception que l’appareil se démarque, avec sa minceur de 6,9 mm seulement et sa résistance à l’eau et à la poussière.
L’appareil est en plastique, mais un plastique que l’on pardonne considérant la minceur et le poids de la tablette, et son allure ressemble comme deux goûtes d’eau au téléphone Xperia Z présenté par Sony lors du dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas.
Côté logiciel, la tablette est équipée d’une version modifiée d’Android 4.1.2, qui offre plusieurs applications comme un compagnon pour regarder la télé avec une télécommande universelle, un album photo plutôt réussi et une nouvelle application Walkman qui intègre autant la musique locale que celle en ligne via le service Sony Music Unlimited.
Parmi les autres modifications, notons un mode d’économie d’énergie qui permet de fermer la synchronisation des applications lorsque l’écran de la tablette est fermée (sauf lorsque l’utilisateur décide de permettre la synchronisation d’une application particulière), ce qui devrait faire passer l’autonomie en veille de la tablette Xperia Z de quelques jours à plus d’une dizaine de jours.
Autant j’avais été déçu il y a quelques années de la tablette Xperia S, autant la Xperia Z me laisse une bonne première impression.
L’appareil a fière allure, et son imperméabilité à elle seule risque d’en attirer plus d’un.
La Sony Xperia Tablet Z devrait être lancée ce printemps pour un prix qui n’a pas encore été annoncé.
Voici ma présentation vidéo de l’appareil:
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=sBKhSxVRqQ4]