Techno

Meta bloque les nouvelles sur ses plateformes

Les bureaux de Meta

Meta met finalement sa menace à exécution et bloque l’accès aux nouvelles sur ses plateformes au Canada dès aujourd’hui, invoquant sa volonté de se «conformer» à la récente Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) du gouvernement canadien. Malgré tout, Ottawa compte aller de l’avant avec les mesures législatives et « défendre » les Canadiens et les médias contre les géants du Web.

Les utilisateurs canadiens de Facebook et Instagram ne pourront plus voir ni partager de contenus publiés par les médias d’information, a annoncé l’entreprise cet après-midi. Les changements entreront en vigueur progressivement dans les prochaines semaines.

«Comme nous l’avons toujours dit, la loi [C-18] repose sur un principe fondamentalement erroné. Et, malheureusement, la seule façon pour nous de nous y conformer raisonnablement est de mettre fin à la disponibilité des informations au Canada», a affirmé le directeur des communications de Meta, Andy Stone, sur les réseaux sociaux mardi après-midi.

Meta s’oppose vigoureusement à la Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement du Canada, qui vise à obliger les géants du Web comme Meta et Google à négocier des ententes de partage de revenus avec les médias canadiens ayant produit l’information qu’ils partagent. La loi a été adoptée le 22 juin dernier.

Le jour même, Meta avait annoncé son intention de bloquer l’accès aux nouvelles sur ses plateformes, soulevant l’ire des gouvernements du Canada et du Québec et de plusieurs grandes entreprises médiatiques, qui ont suspendu l’achat de publicité sur Facebook et Instagram.

«La loi [C-18] s’appuie sur l’idée erronée que Meta bénéficie de façon non équitable du contenu d’actualité partagé sur ses plateformes, alors que c’est tout le contraire, plaide Meta sur site Internet. Les médias d’information publient volontairement du contenu sur Facebook et Instagram pour accroître leur lectorat et améliorer leurs bénéfices. En revanche, nous savons que ce ne sont pas les nouvelles qui poussent les personnes à utiliser nos plateformes.»

Le gouvernement du Canada ne reculera pas

Ottawa ne compte pas céder le premier dans le bras de fer qui l’oppose à Meta. Le Canada se « tiendra debout » et continuera de défendre sa position, a affirmé la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, dans un courriel envoyé à Métro. En s’en prenant au Canada, Meta tente d’envoyer un message aux autres législations qui voudrait s’attaquer aux géants du Web, estime-t-elle.

«C’est irresponsable. Facebook sait qu’elle n’a aucune obligation en vertu de la loi à l’heure actuelle, déplore la ministre. L’entreprise n’a pas encore participé au processus réglementaire. Les géants du Web préfèrent bloquer l’accès aux nouvelles pour leurs utilisateurs au lieu de payer leur juste part pour le travail des médias. »

« Google et Facebook reçoivent 80 % de tous les revenus publicitaires numériques au Canada. Pendant ce temps, des centaines de salles de nouvelles ont fermé leurs portes. Une presse libre et indépendante est fondamentale pour notre démocratie, et les Canadiens s’attendent des géants du Web qu’ils respectent la loi dans notre pays », conclut la ministre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version