À table

Mise à l’essai du LG G2

LG a lancé il y a quelques temps son nouveau téléphone intelligent phare, le LG G2. Un téléphone puissant, offrant de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, mais qui a quand même de quelques défauts.

Design et écran
Le LG G2 est un téléphone équipé d’un très grand écran 1080p de 5,2 pouces. Cet écran occupe pratiquement toute la surface de l’appareil, ce qui est particulièrement impressionnant. En fait, le cadre autour de l’écran est tellement petit que le G2 est passablement moins long et moins large que d’autres téléphones pourtant équipés d’un écran pourtant plus petit.

Si ce cadre serré est l’une des principales forces du LG G2, son design souffre toutefois d’une conception en plastique qui laisse un peu à désirer. Ceci étant dit, considérant les succès que connaît Samsung avec ses Galaxy en plastique, il est difficile d’en vouloir à LG pour cette décision.

Le design du LG G2 est aussi particulier pour une autre raison: tous les boutons de l’appareil ont été transférés des côtés à l’arrière du téléphone (c’est ce qui a permis à LG d’avoir un cadre aussi mince autour de l’écran).

Selon LG, les boutons à l’arrière sont plus naturels à utiliser que les boutons sur les côtés, mais je ne suis pas vraiment convaincu de cette affirmation. Ceci étant dit, ces boutons ne sont pas particulièrement encombrant non plus, et considérant qu’ils permettent d’avoir ce petit cadre, j’aurais tendance à plus les classer comme un point positif que négatif.

Caractéristiques et performances

Côté caractéristiques, le LG G2 est résolument un téléphone haut de gamme, avec son processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,26 GHz, 2 Go de mémoire vive, une capacité interne de 32 Go, un appareil photo avec un capteur de 13 mégapixels (avec stabilisation optique de l’image) et une grande pile de 3000 mAh.

Le LG G2 permet aussi d’écouter de la musique haute qualité (24-bit, 192 kHz) en format FLAC et WAV, une caractéristique plutôt originale, qui n’intéressera certainement pas tous les utilisateurs, mais qui pourrait quand même en séduire quelques-uns.

Comme on peut s’en douter, le LG G2 est un appareil vraiment performant. Tout y est fluide et il obtient parmi les meilleurs pointages dans les différentes suites benchmarks disponibles.

Étonnamment, malgré la puissance et la taille de l’écran, le LG G2 possède une excellente autonomie. Je n’ai jamais même passé près de tomber à plat au bout d’une journée complète, même lors des journées les plus chargées.

Son appareil photo est pour sa part très bon. Les images sont claires et les couleurs sont représentatives. D’autres appareils photo se distinguent plus sur le marché par contre.

Le LG G2 est toutefois inférieur à la moyenne par rapport à la qualité sonore des appels. Pas suffisamment pour être catastrophique, mais quelqu’un qui utiliser beaucoup son appareil pour parler au téléphone devrait peut-être considérer un autre modèle. Il est bon de noter que le problème est le haut-parleur intégré du téléphone, le problème peut donc être contourné avec un casque.

Logiciel: là où le bât blesse

La plus grande faiblesse du LG G2 est par rapport à son logiciel.

Premièrement, celui-ci (Android 4.2.2) est déjà daté, alors que d’autres téléphones sont déjà offerts sous Android 4.3 et qu’Android 4.4 est à nos portes. Normalement, je ne m’en ferais pas pour un retard aussi léger, mais LG n’a pas exactement une superbe feuille de route par rapport à ses mises à jour jusqu’ici.

Chez LG Canada, on me dit que la compagnie a appris ses leçons, et que les mises à jour seront plus rapides cette fois (son Optimus G de l’année dernière est toujours sous Android 4.1), mais je faire mon Thomas et attendre de le voir pour y croire.

Non seulement le logiciel est légèrement en retard, mais celui-ci est surtout affublé d’une surcouche particulièrement laide. Comme beaucoup d’autres le font, LG a modifié à peu près tous les éléments de l’interface d’Android, mais malheureusement, avec bien peu de goût.

On s’y habitue, mais c’est tout de même regrettable. Il y a quand même quelques ajouts logiciels appréciés, comme un mode invité pour les enfants et quelques ajouts à l’appareil photo, pour par exemple conserver le focus sur une personne précise dans une vidéo.

En conclusion
Le LG G2 est un bon téléphone, performant et qui offre à peu près toutes les caractéristiques qu’un utilisateur pourrait rechercher. Quelques défauts – comme son interface, son conception de plastique et la qualité des appels – l’empêchent toutefois de vraiment surclasser les autres appareils sur le marché.

Celui-ci est offert chez Bell, Rogers, Telus pour 199$ avec une entente de deux ans. L’appareil sera aussi offert prochainement chez Vidéotron.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version