Chaque début d’année, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas donne le rythme des tendances techno à venir. Sans réelle surprise, les tablettes et les téléviseurs connectés à Internet devraient être particulièrement populaires auprès des consommateurs cette année.
Bien que le CES soit l’un des plus importants événements techno du monde, il est assez difficile d’établir des tendances propres à l’année qui vient de débuter. Plus que jamais dans le secteur de la technologie, les innovations et les générations de produits défilent de plus en plus rapidement, en s’adaptant (ou même devançant) continuellement aux besoins des consommateurs.
En effet, les fabricants de matériel électronique n’ont pas vraiment le choix de «surfer sur la vague». L’exemple de l’iPad d’Apple, commercialisé en avril 2010 aux États-Unis, en serait sans doute la meilleure illustration. En effet, peu de compétiteurs ont été en mesure de lancer une tablette multimédia concurrentielle.
2011 sera l’année des tablettes multimédia
?L’année 2011 verra l’apparition d’une profusion de tablettes, un nouveau segment de marché en croissance quasi exponentielle. Des entreprises connues telles que Toshiba, ASUS (Eee Pad et Slate) et Lenovo (LePad) devraient profiter du CES pour présenter leurs tablettes.
Les téléviseurs connectés auront la cote?
Une autre grande tendance sera la multiplication des offres et l’adoption de téléviseurs connectés à Internet. Néanmoins, rappelons que cette technologie est annoncée comme allant devenir un produit populaire depuis au moins un an ou deux, mais sans que cela ne se concrétise.
Outre le retard accusé par le lancement de la Google TV, les appareils permettant à l’usager de naviguer sur la Toile depuis le confort de son Lazy-Boy auront la cote cette année. D’ici les cinq prochaines années, les firmes d’analyse des marchés techno s’attendent à ce qu’une majorité de foyers américains disposent d’un téléviseur connecté.
Cependant, le Canada accuse toujours un énorme retard par rapport à la diffusion de contenu en ligne. Netflix, par exemple, est disponible depuis seulement quelques mois au Canada (son contenu n’est pas encore en HD), alors que le service de visionnement de contenu en continu est accessible depuis trois ans aux États-Unis.
Cette adoption se fera certainement plus rapidement que les téléviseurs 3D, nécessitant le plus souvent le port de lunettes spéciales, et proposant encore peu de contenus en relief. Les consommateurs auraient avantage à attendre quelques années, regarder défiler les générations de ce type de téléviseurs pour attendre une baisse de prix ou attendre des téléviseurs 3D sans lunettes avant de procéder à un tel achat, surtout considérant leur prix encore prohibitif.
Les objets du quotidien seront bientôt tous connectés
?Finalement, les accessoires du quotidien deviendront graduellement tous connectés comme les boucles d’oreille, les lunettes de ski, les cartes de crédit, etc. De plus, les appareils détectant les mouvements et les picoprojecteurs sont des appareils à surveiller cette année.
Autrefois contraints à les utiliser dans l’obscurité pour obtenir une image projetée claire et aux couleurs vives, les usagers pourront bénéficier des plus récentes améliorations technologiques. Le picoprojecteur proposé par iGo, par exemple, compatible avec la mini caméra Flip, permet de partager des vidéos ou des photos dans une lumière ambiante à peine tamisée.