Le 2 août dernier, un peu moins d’un mois après que Gerardo «Tata» Martino eut remis sa démission en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, la fédération argentine de football choisissait Edgardo Bauza pour lui succéder.
Du côté de Montréal, cette nomination a non seulement rempli de fierté Ignacio Piatti, ex-protégé de Bauza, avec qui il a remporté la Copa Libertadores, mais lui permet plus que jamais d’espérer revêtir encore une fois le maillot argentin.
«Bien sûr que je rêve de jouer un match avec la Selección, que ce soit en amical ou en qualifications pour la Coupe du monde. Je dois avant tout continuer à bien travailler ici, et ensuite voir si on m’appelle.»
Pas du genre à s’imposer, le 10 montréalais n’a pas encore communiqué avec Bauza pour le féliciter, encore moins pour se mettre à sa disposition, mais l’admiration qu’il lui porte est évidente.
«Non, je ne lui ai pas encore parlé, mais je suis très heureux pour lui, c’est un entraîneur qui travaille extrêmement fort, et il le mérite, avec son parcours. C’est une récompense pour ses efforts et tous les titres qu’il a remportés.»
S’il a été plus que difficile pour Laurent Ciman de percer le 23 de Marc Wilmots lors du dernier Euro, Piatti ne craint pas, quant à lui, d’être snobé par le staff technique argentin parce qu’il évolue en MLS.
«En 2014, quand je suis arrivé en MLS, le médecin de l’équipe nationale [sous Martino] m’a appelé pour suivre ma récupération, après mon opération au genou. C’est un coup de fil qui m’a fait très plaisir, et j’ai continué à travailler fort. Il n’y a pas eu de développements depuis, mais cette ligue grandit beaucoup, et le staff technique argentin suit les matchs. Alors, si on y fait bien, pourquoi pas?»
Bougie d’allumage de l’attaque montréalaise, Piatti est en voie de connaître sa meilleure saison depuis son arrivée dans le circuit Garber, avec 12 buts en 20 matchs, troisième derrière Sebastian Giovinco et David Villa dans la course au meilleur marqueur.
Bauza se trouve présentement à Barcelone, où il a rencontré Lionel Messi au cours de la journée afin de discuter de son avenir avec l’albiceleste. En d’autres mots, le Míster argentin est en pleine opération séduction auprès du 10 national, qui avait stupéfait la planète foot en annonçant sa retraite internationale, après une troisième finale perdue en deux ans, le 26 juin dernier.
Direction New York pour l’Impact
L’Impact rend visite aux Red Bulls de New York, ce samedi à 19 h.
Les deux clubs sont à égalité au troisième rang dans l’Est, avec 33 points chacun. Les Montréalais ont toutefois deux matchs en main sur la troupe de Jesse Marsch.