Le jeune plongeur de Pointe-Claire, Vincent Riendeau, a officiellement obtenu son laisser-passer pour ses premiers Jeux olympiques. Il sera accompagné de son entraîneur, Yihua Li, qui a obtenu un des quatre postes de l’équipe nationale.
Bien que l’annonce officielle de la délégation canadienne en plongeon n’ait été faite que le 13 juin, Vincent Riendeau savait qu’il en ferait partie. Ses exploits des derniers mois, dont sa première médaille d’or à vie à la tour de 10 mètres lors du Grand Prix du plongeon à Gatineau, lui avaient déjà garanti son ticket pour le Parc olympique de Barra, à Rio, au Brésil.
En avril, à Windsor, il était aussi devenu le deuxième plongeur canadien à dépasser la barre des 500 points avec un score de 508,45, rejoignant les rangs d’un de ses idoles, Alexandre Despaties.
« Il n’y avait qu’une seule place pour un plongeur au 10 mètres et je pense que c’est la compétition avec mon ami et partenaire d’entraînement Maxim Bouchard qui m’a permis de me surpasser », raconte l’athlète.
Progression
Depuis qu’il a joint l’équipe senior de Plongeon Canada, en 2011, Vincent Riendeau a eu l’opportunité de prendre part à de nombreuses compétitions internationales de haut calibre qui lui ont permis de se développer. En 2010, aux Jeux du Commonwealth, il a remporté la médaille de bronze, devant l’Australien Matthew Mitcham, champion olympique de 2008.
« C’est important pour un athlète en sport individuel d’être capable d’apprendre de ses propres erreurs. Les Championnats du monde, les Séries mondiales, tous ces événements d’envergure internationale m’ont permis de m’améliorer continuellement et d’être plus constant », explique le plongeur, qui aura 20 ans en décembre.
Avec le temps, il a développé sa propre technique et surtout, a appris que, lors de longues compétitions, il est mieux pour lui de se retirer jusqu’au moment de grimper sur le tremplin, pour entrer dans sa «zone».
« C’est là que l’expérience rentre, que je suis capable de me concentrer sur chaque petit détail, que je bâtis sur mes erreurs passées et que je peux accomplir mes meilleures performances », soutient-il.
Mentor
C’est en observant Émilie Heymans, double médaillée d’argent et de bronze aux Olympiques, que Riendeau a développé son intérêt compétitif dans le sport qu’il pratique depuis qu’il a à peine six ans.
« On la regardait plonger avec émerveillement, c’était une athlète exceptionnelle. On voyait le sérieux qu’elle mettait dans sa pratique et elle effectuait des plongeons avec de hauts niveaux de difficulté, d’un calibre plus souvent réservé aux hommes », se souvient le résident de Pointe-Claire.
Il a d’ailleurs eu l’opportunité de recevoir ses conseils, puisqu’ils ont évolué au même club, de 2010 à 2012. « Elle m’a aidé à améliorer ma force mentale, à rester calme et concentré. J’ai énormément appris d’elle et de nos discussions », confie-t-il. Jusqu’à la retraite de Heymans, ils ont partagé le même entraîneur, Yihua Li.
La cérémonie d’ouverture des XXXIe Olympiades aura lieu le 5 août. Les huit épreuves de plongeon se dérouleront au Centre aquatique Maria Lenk, du 7 au 20 août.