Élections référendaires

Les journaux nous apprenaient récemment que la fréquentation des banques alimentaires a augmenté de près de 30 % au Canada depuis 2 ans et qu’un tiers des person­nes touchées sont des enfants.

S’il n’en tenait qu’à la grande majorité des Québécois et des Canadiens, une aussi triste situation n’existerait pas au pays. Notre démocratie, si souvent célébrée, serait-elle inopérante pour traduire si peu la volonté populaire? Pour valoriser à ce point les détestables interventions militaires à l’étranger et si peu le bien-être collectif?

Je crois qu’il est important de nous employer dès maintenant à mettre progressivement en place au Canada une vraie démocratie. Au cours des prochaines élections fédérales, le Canada aura l’occasion d’améliorer considérablement le processus démocratique en place en tenant avec l’élection un référendum sur les véritables priorités des Québécois et des Canadiens. Cette consultation pourrait nous permettre de prioriser les dépenses en santé, en éducation, et toutes celles visant à améliorer le bien-être des citoyens.

Il est très important que nous amenions le gouvernement cana­dien à tenir  une telle consultation aux prochaines élections! Cette consultation serait peu coûteuse et ses résultats seraient exécutoires dans un laps de temps donné.

– Bruno Marquis, Gatineau

Articles récents du même sujet

Exit mobile version