Fort d’une avance de 3-0 après 40 minutes de jeu, le Canada semblait voguer vers une reconquête du titre mondial de hockey junior mercredi à Buffalo. C’était sans compter sur la ténacité des Russes, qui ont marqué cinq buts sans réplique au cours du dernier engagement et ont ainsi remporté l’or.
Il s’agit d’une deuxième grande déception de suite pour les Canadiens, après la défaite de l’an dernier en finale contre les Américains. En début de troisième période, les Russes ont marqué deux buts en 13 secondes pour se remettre dans le match. Vladimir Tarasenk a semé la joie chez les siens en comptant le filet égalisateur, tandis qu’Artemi Panarin et Nikita Dvurechenski ont cloué le cercueil unifolié en fin de match.
L’équipe russe n’avait pas remporté l’or à ce tournoi depuis 2003.
Le bronze
Au moins, les Américains ne repartiront pas de leurs Championnats du monde de hockey junior bredouilles. Les États-Unis ont battu la Suède dans le cadre du match pour la troisième place du tournoi, hier après-midi, et ont ainsi remporté la médaille de bronze. Pour battre les Suédois, les Américains ont montré beaucoup plus d’intensité que lors de la demi-finale contre les Canadiens. C’est la première fois que les États-Unis remportent une médaille à deux Championnats du monde de suite.