Le Meilleur et le pire de l'actualité sportive 2010

De grands exploits et de grandes catastrophes alimentent chaque année l’actualité sportive. Nous n’avons qu’à penser aux Jeux olympiques de Vancouver ou à la saga Tiger Woods pour le constater. Jetons donc un coup d’Å“il à ce que 2010 a eu de mieux, et de pire, à nous offrir.

Enfin une bonne nouvelle
La ville de la Nouvelle-Orléans a enfin eu une bonne raison de célébrer cette année. En dépit de l’ouragan et de la marée noire, La Nouvelle-Orléans a fêté en grand la victoire de ses Saints au Super Bowl.

Le Rouge & Or est parfait
Le Rouge et Or de l’Université Laval a conclu une saison parfaite devant ses partisans en remportant la sixième Coupe Vanier de son histoire. Le gain est encore plus spécial pour les hommes de Glen Constantin car il est survenu devant leurs partisans. Pour réussir son exploit, le Rouge & Or a écrasé les Dinos de l’Université de Calgary 29-2.

En finale… de l’Est
Contre toute attente, le Tricolore a éliminé les deux meilleures équipes de l’Association Est en séries – les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh. Les hommes de Jacques Martin se sont inclinés en cinq parties en finale de l’Est devant les Flyers de Philadelphie. Qu’importe, les arrêts de Jaroslav Halak et les buts de Mike Cammalleri ont fait vibrer le Québec. De plus, les partisans ont pu découvrir P.K. Subban.

Le Canada brilleaux JO
Les Jeux olympiques de Vancouver ont été une grande réussite sportive. La médaille d’Alexandre Bilodeau – le premier Canadien à se couvrir d’or olympique devant les siens – a été l’événement qui a vraiment lancé les Jeux, mais plusieurs autres athlètes d’ici ont fait leur marque. Joannie Rochette a fait vibrer le Canada en entier en remportant la médaille de bronze quelques jours après le décès de sa mère, et que dire du but en prolongation de Sidney Crosby qui a permis au Canada de triompher des Américains au hockey.

Soccer: premier sacre
L’Espagne, en plus de remporter la première Coupe du Monde de son histoire cet été en Afrique du Sud, a dominé la planète soccer grâce à son contrôle de ballon digne des belles années brésiliennes.

La Formule 1 est de retour
Après une pause d’un an, le Grand Prix du Canada a fait son retour dans la métropole au mois de juin. Jenson Button et Lewis Hamilton ont salué le retour du cirque de la F1 à Montréal en réussissant un doublé McLaren.

Georges St-Pierre
Georges St-Pierre est-il l’athlète le plus populaire de l’histoire du Canada? Plus populaire que Wayne Gretzky? On ne répondra probable­ment jamais à ces questions, mais le combattant québécois a encore fait sa marque dans le monde des arts martiaux mixtes en défendant son titre de champion des mi-moyens de la UFC à deux reprises cette année.

La saga Tiger Woods se poursuit
On en parlait déjà l’an dernier, mais la saga Tiger Woods a encore fait couler beaucoup d’encre en 2010. On a qu’à se rappeler des maîtresses qui sortent de l’ombre à la chaîne, au dévoilement de textos grivois (pour être poli) et du divorce très coûteux. Toutefois, ce sont les insuccès de Woods sur les terrains qui retiennent surtout notre attention. En 2010, Tiger Woods n’a pas remporté de tournoi, une première dans sa carrière. Le Tigre a également perdu le premier rang mondial du golf professionnel. Une triste histoire, mais probablement l’histoire de l’année.

LeBron et Brett
LeBron James (haut) et Brett Favre (bas) arrivent en tête de liste des mauvais coups de 2010. James a enfoncé un pieu dans le cÅ“ur des habitants de Cleveland en quittant les Cavaliers et en annonçant sa décision de se joindre au Heat de Miami au cours d’une émission spéciale d’une heure sur la chaîne ESPN. Favre, pour sa part, a encore tergiversé quant à la possibilité de prendre sa retraite pendant toute la saison morte de la NFL. Il a finalement changé d’idée et a décidé de revenir au sein des Vikings du Minnesota pour une dernière saison. On connaît la suite. Favre a connu une saison de misère, qui s’est terminée prématurément en raison de plusieurs blessures. La séquence de départs consécutifs du quart vétéran a donc pris fin à 297. Mais, ce qui retient vraiment l’attention, ce sont les messages textes et les photos compromettantes que Favre aurait envoyé à Jenn Sterger, une ancienne employée des Jets de New York.  

Ces événements ne méritent peut-être pas de faire partie de la liste officielle des pires moments de 2010, mais on ne les oublie pas pour autant.

Le Canada détrôné
Au début du mois de janvier, les États-Unis ont battu le Canada 6-5 en prolongation en finale des Championnats du monde de hockey junior. Les jeunes Américains privent donc les Canadiens d’un sixième sacre de suite au niveau junior.

Salut Jaro
Bon, bon, bon, c’est vrai, Carey Price fait bien depuis le début de la saison avec le Canadien. Tout de même, l’échange de Jaroslav Halak, qui a conduit presque à lui seul la troupe montréalaise en finale de l’Est, a irrité plusieurs amateurs de hockey québécois.

La Coupe Rogers
On ne devrait plus s’en étonner, mais n’empêche : encore une fois, la plupart des têtes d’affiche ont fait l’impasse sur Montréal cet été. De Sharapova à Ivanovic, en passant par Henin et les Williams, les stars de la WTA brillaient par leur absence. Les fans ont dû se rabattre sur une Aleksandra Wozniak blessée à l’avant-bras et une Kim Clijsters affaiblie. Une chance qu’il y avait Wozniacki…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version