10 ans de mariages gais

Iris Cohen - Metro World News

Anne-Marie Thus et Hélène Faasen n’auraient jamais pensé qu’elles deviendraient les premières lesbiennes à se marier. Encore moins que le monde tout entier assisterait à leur union. «Les camions des réseaux de télévision, les journalistes et les photographes étaient partout, se rappellent-elles. Nous avons réalisé l’ampleur de la chose quand nous avons ouvert notre téléviseur et que nous nous sommes vues à CNN!»

Les Néerlandaises ont uni leur destinée le 1er avril 2001. Elles devenaient ainsi les premières lesbiennes à se marier officiellement, après que les Pays-Bas eurent été le premier pays à autoriser le mariage entre conjoints de même sexe.

Dix ans plus tard, les deux femmes ont encore le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Mais leurs premières années en tant qu’épouses ont été pour le moins mouvementées. Des journalistes de partout dans le monde leur rendaient visite pour parler de leur situation. «Nous avons reçu une équipe de tournage du Chili qui voulait absolument trouver des peintures de femmes nues dans notre maison, raconte Anne-Marie. Ils étaient convaincus que nous les avions cachées quelque part!» «Il y a aussi eu ce journaliste italien, ajoute Hélène. Il est était plus nerveux de nous rencontrer que d’interviewer Yasser Arafat! Nous nous sommes lassées de toute cette attention médiatique, mais en même temps, nous trouvions important de nous battre pour les droits homosexuels.»

Le couple dit faire très rarement face à des commentaires négatifs. Elles ont voulu prendre des précautions avant de «montrer leur union au reste du monde». Après tout, elles n’étaient ensemble que depuis 10 mois quand elles ont pris la grande décision. À ce moment, leurs familles et amis ont été d’un grand soutien. «Ma grand-maman de 88 ans a même suivi la cérémonie en direct à la télévision, affirme fièrement Anne-Marie. Nous avons toujours été fières de notre amour. Avec deux enfants de toute façon, c’est difficile de rester dans le garde-robe.»

Nathan et Myrthle, 10 ans et 9 ans, sont les enfants biologiques d’Anne-Marie et ont été adoptés par Hélène. Les deux marmots trouvent parfaitement normal de grandir avec deux mères. «Un père? Je n’ai pas ça, lance Myrthle à ses amis de l’école quand on la questionne à ce sujet. J’ai deux très gentilles mamans par contre!» conclut-elle.

Il y a 10 ans aujourd’hui…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version