Maires porte-parole de l'establishment

Récemment, les maires de Montréal et de Westmount ont fait des sorties médiatiques visant à préparer les citoyens à des hausses de taxes, et les syndiqués à une détério­-ration des conditions de leurs régimes de retraite.

Les maires faisaient porter l’odieux de la probléma­ti­que aux employés qui, à leur avis, bénéficient de conditions de retraite trop généreuses, de cotisations salariales déficientes et de la décroissance démogra­phi­­que. Or, selon les statistiques actuarielles, 80 % des revenus d’un régime de retraite proviennent des rendements sur les investissements, et seulement 20 % proviennentt des cotisations de l’em­ployeur et des salariés. De plus, cela fait 20 ans que les actuaires parlent de décroissance dé­mographique, sans que les dirigeants des caisses de re­traite réagissent à ce sujet.

Par leurs sorties médiatiques, les maires agissent comme porte-parole des membres de l’establish­ment, car ce sont eux, comme dans l’ensemble des entreprises, qui sont majoritaires dans les comités de retraite et qui n’assument pas pleinement leur devoir de fiduciaires.

Quand des ratés sur-viennent à la suite de leurs décisions, ils pointent les travailleurs, qu’ils quali­fient de trop bien payés ou d’enfants gâtés. Pas mal, n’est-ce pas, pour des gens qui gagnent entre 10 et 500 fois le salaire moyen des travailleurs?

MM. les maires et ceux de l’establishment qui dites de telles faussetés au grand public, qui faites travailler des gens toute leur vie sans leur permettre d’avoir une retraite décen­te, vous devriez avoir honte de vos propos.

– Richard Bowes, président de l’Association des pompiers de LaSalle

Articles récents du même sujet

Exit mobile version