lang="fr-FR" > Israël adopte une loi contre le boycott des colonies

Israël adopte une loi contre le boycott des colonies

Le parlement israélien a adopté lundi soir une loi controversée qui punira tout organisation ou citoyen israélien encourageant le boycott des colonies en Cisjordanie, rapporte BBC News.

On pouvait ressentir une forte tension à la Knesset (parlement israélien) lundi soir en vue du vote sur cette loi qui permettra d’imposer différentes sanctions à une personne ou une organisation si elles appellent à boycotter Israël ou les colonies. Tout au long de la journée, l’opposition a tenté de convaincre les députés de s’opposer à la loi. Sans succès, puisque la loi fut tout de même adoptée à 47 vote contre 36.

La loi destinée à interdire le boycott est soutenue entre autres par des députés du Likoud, le parti du premier ministre Benjamin Netanyahu.

La loi du boycott sera applicable à l’intérieur du pays. Elle sanctionnera toute tentative, par voie de publicité, ou d’appel public, de chercher à mettre en quarantaine Israël en s’attaquant à ses relations économiques, culturelles ou universitaires, ou à tout individu ou groupe pour sa sympathie pour Israël. Une telle attitude sera désormais considérée comme une malveillance devant la loi et pourra être sanctionnée par une amende. Les ministres des Finances et de la Justice pourront se consulter pour imposer des limitations aux contrevenants, en passant par la Commission constitutionnelle et juridique de la Knesset.

Cette loi portera atteinte aux initiateurs de boycotts économiques, culturels ou universitaires des colonies comme, par exemple, le boycott par certains artistes provenant des colonies par certaines salles d’exposition ou l’engagement pris par les entreprises israéliennes participant à la construction de la ville palestinienne de Rawabi de ne pas utiliser les produits des colonies.
Lisez l’article de la BBC.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version