Les employés syndiqués des résidences privées pour aînés du Québec manifesteront le 15 octobre. C’est ce qu’annonce la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS-CSN). Toutefois, les services seront assurés normalement. «Bien que le travail effectué auprès de nos aînés revêt une grande importance, les salaires de nos membres avoisinent le salaire minimum et leurs conditions de travail sont bien en deçà de ce qu’on retrouve pour des emplois équivalents dans le secteur public», regrette Danielle Lemire, membre du comité de négociation national qui demande qu’une table de discussion avec le gouvernement soit mise en place.
Le nombre de places dans les résidences pour aînés croît à un rythme de 4% par an depuis 1996, et ce essentiellement grâce à des investissements privés. La FSSS-CSN déplore qu’en finançant partiellement des places dans les résidences privées, où les salaires sont largement inférieurs à ceux des centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), l’État contribue à la précarisation des emplois dans le secteur privé.
Cette initiative syndicale intervient au moment où l’État annonce des consultations en vue de notamment resserrer les règles de certification des résidences privées. Le ratio employés/résidants serait revu à la hausse de même que la formation du personnel. Sur les quelque 2 200 résidences que compte le Québec, 300 sont toujours non certifiées.
