Au cours de la saison 2011-2012, les discussions dans le vestiaire du Canadien tourneront davantage autour des innovations en maÂtière de poussettes qu’autour des histoires de couchettes.
Carey Price est en couple. Lars Eller et Pacioretty sont de jeunes mariés. Cammalleri vient d’avoir un bébé, Plekanec va en avoir un. Gionta, Gill, Spacek et Darche font plus d’enfants que Scott Gomez ne marque de buts. Même les nouveaux venus Erik Cole et Peter Budaj passent leurs après-matchs dans un environnement familial. Nous sommes bien loin de la belle époque des dimanches tricolores au Club Opéra avec les HigÂgins, O’Byrne, Komisarek et l’ancien Carey Price.
Avec de tels changements, je vous propose un guide de fine cuisine afin de croiser un joueur du Canadien de Montréal.
Autour du Centre Bell
- Da Vinci
Tel que vu dans la série Nos Canadiens, après l’entraînement matinal, plusieurs joueurs, dont Markov, Spacek, Plekanec et Kostitsyn, adorent se rencontrer au restaurant Da Vinci.
- M : brgr
Quoi de mieux, pour débuter la soirée, que la dégustation d’un hamburger à 100 $ la boulette? Price, Gorges, Subban, Cammalleri et Gomez y mettent souvent les pieds. L’établissement ferme ses portes autour de minuit; donc rien de croustillant, mis à part les frites, évidemment…
- Cavalli
Les joueurs du Canadien ont passé de très bonnes soirées dans ce supper club de la rue Peel. Lorsque Saku Koivu était le chef du vestiaire, il y a même eu une soirée de fin de saison au cours de laquelle plusieurs joueurs ont dansé torse nu sur le bar.
À ajouter à votre liste : le Bice Ristorante et le nouveau Nora Gray sur Saint-Jacques
La Main
- Buonanotte
Est-ce qu’on vous apprend vraiment quelque chose en vous mentionnant que ce mythique restaurant de la rue Saint-Laurent est un sanctuaire de joueurs de hockey? PK Subban aime bien le lieu, mais le Buona est l’endroit à fréquenter si vous aimez dormir avec le camp ennemi. Les autres équipes de la LNH y organisent souvent leur souper des recrues.
- Suco
C’est la place où PK Subban, Ryan White et Yannick Webber se laissent aller. Souvent installés dans une section VIP près des tables tournantes, avec de la vodka prête à être consommée à même la bouteille.
- Kamasutra
Il fut un temps où les joueurs du CH passaient autant de temps chez Parée que sur la glace. Ce n’est pas pour rien que Mike Ribeiro est resté accro aux filles de la place, au point d’en amener une à Dallas. Ce bar aux mœurs légères de la rue Stanley est encore étroitement lié au CH, mais les joueurs qu’on y croise se retrouvent plus souvent qu’à leur tour sur le gilet des partisans après les rencontres de l’équipe. Mais depuis deux ans, le Kamasutra a touché le cœur des joueurs de la LNH : caché derrière la rue Saint-Laurent, il est plus discret, plus cher et plus luxueux.
À ajouter à votre liste : le Macbar, pour voir Cammalleri, et le Globe, pour voir les joueurs qui se tiennent au Buona.
Vieux-port et Sud-Ouest
- Santos
Josh Gorges et PK Subban adorent cet endroit.
- Philémon
À cet endroit, vous aurez même la chance d’écouter les suggestions musicales de Scott Gomez. L’an dernier, celui-ci avait offert un billet de 100 $ au disc-jockey pour qu’il joue une pièce des Rolling Stones.
- Muscadin
Disons que ce n’est vraiment pas l’endroit approprié pour aborder un joueur du Canadien pour une demande d’autographe sur votre vieille casquette jaunie par le soleil.
À ajouter à votre liste :
Le Local – L’Appartement le mercredi, parce que les joueurs recherchent des filles qui n’aiment pas sortir leur carte de crédit. Il y a aussi le Vauvert et le Velvet, mais attention, habillez-vous chic et soyez très gentil avec les employés. Les portiers ont la politesse d’un Sean Avery en manque d’attention.
Dix-30 – L’époque des after-parties Radio-Lounge à la maison de Maxim est bel et bien révolue. On doute qu’Erik Cole prenne la relève. Au quartier Dix-30, un animateur de RDS est probablement ce qui se rapproche le plus d’un joueur de hockey; ça, Benoît Gagnon ou une ex-candidate d’Occupation Double.
En terminant, sachez que les gens de la Rive-Nord et de l’Ouest-de-l’Île ont peu de chances de croiser des joueurs de l’édition actuelle du Canadien. Nous sommes bien loin de l’époque où Guy Carbonneau résidait à L’Île-Bizard et où Patrick Roy habitait à Rosemère.
Plus d’informations sur le Canadien sur le site 25stanley.com.