La première semaine de la campagne électorale a fait peu de place aux questions d’environnement, alors que nous commençons à peine à découvrir les plateformes des partis cette semaine.
Québec solidaire est certainement le parti qui a présenté le document le plus étoffé avec la publication de son plan vert, une plateforme détaillée qui va de la réduction de notre dépendance au pétrole à l’électrification des transports, en passant par une meilleure tarification pour l’utilisation des ressources naturelles (notamment l’eau).
QS propose également un vaste chantier sur l’efficacité énergétique afin d’arrêter de «chauffer dehors». Le PLQ de Jean Charest a également proposé un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation «verte».
Option nationale a présenté les grandes lignes de son intervention en environnement, qui repose en grande partie sur l’indépendance énergétique (un thème également cher au Parti québécois), sur l’électrification des transports et sur le très intéressant projet de monorail suspendu pour relier plusieurs centres urbains du Québec.
Le Parti vert du Québec propose de mettre l’éducation au cœur de l’action gouvernementale, une suggestion qui prend tout son sens lorsqu’on réalise à quel point il peut être difficile de modifier nos comportements ou nos façons de faire une fois qu’on a «pris de mauvais plis»!
La Coalition avenir Québec s’est engagée cette semaine à réduire de 25 %, par rapport aux niveaux de 1990, les émissions de GES du Québec d’ici 2020, un objectif qui va un peu plus loin que celui adopté par le gouvernement du Québec.
Toutefois, avec sa proposition d’exploiter le plus rapidement possible les réserves d’hydrocarbures (pétrole et gaz) que contient le Québec, il est difficile de voir comment la CAQ pourrait atteindre cet objectif.
Le Parti québécois devrait dévoiler cette semaine plusieurs éléments quant à sa plateforme sur l’environnement. Cela dit, pourquoi avoir exclu totalement l’environnement des débats des chefs? Compte tenu des discussions qui enflamment le Québec sur le gaz de schiste, l’eau et les ressources naturelles, c’est absurde!
Vous pouvez faire pression en vous rendant sur les sites d’organisations comme Greenpeace, la Fondation David Suzuki ou encore Équiterre pour inciter les diffuseurs à changer d’avis.
