La télé de service de jour a selon moi un mandat un peu ingrat. Tout en recevant des invités que l’on a vu partout ailleurs, il faut avoir une discussion intéressante, des sujets pas trop communs, ni trop chauds et savoir garder l’intérêt du téléspectateur. Radio-Canada a souvent eu du mal dans cette case qui est depuis plusieurs années la chasse gardée de 2 filles le matin à TVA.
Je crois que cette année, la SRC a entre les mains un concept vraiment intéressant. Alors on jase, nous propose des discussions de tour de table avec Elyse Marquis et Joël Legendre, qui se séparent la tête de l’émission, mais aussi avec 2 panélistes de générations différentes, en plus de l’invité du jour. Bref, beaucoup de gens différents pour jaser de plein de sujets.
J’aime beaucoup le ton convivial de l’émission où les animateurs se laissent aller. Je suis contente de revoir Elyse Marquis dans ma télévision au quotidien. Je trouve que l’amitié de longue date qui la lie à Joël Legendre crée de bons moments puisqu’ils n’hésitent pas à se mettre en boite l’un l’autre et à s’envoyer de petites pointes pour se déstabiliser. Et à la première émission, avec Véronique Cloutier comme invitée, ça été le comble des craques lancées. Autant j’ai trouvé ça divertissant, autant je me suis dit qu’ils devront faire attention pour ne pas tomber dans les « Inside jokes » à l’avenir.
Le décor est beau et bien utilisé. L’écran derrière la table principale, qui est un décor mais aussi un accessoire pour les chroniques, est une belle idée. J’aime également qu’il n’y ait pas « d’aller-pause » à proprement parler. Vous savez, le moment où l’animateur nous annonce en regardant la caméra ce qui s’en vient après les publicités. Non, ici on s’en va graduellement à la pause pendant que la discussion continue. On se sent vraiment dans une discussion, pas dans une émission de télé où tout est placé.
Côté chroniqueurs, je ne les ai pas tous vus. Par contre je peux dire que Tobie Bureau-Huot est très intéressant quand il parle de musique et quand il se dégêne. Frédéric Bastien-Forest qui débarque de Musique Plus a pris beaucoup de place, des ajustements sont à prévoir. Du côté de Louise Forestier et Louise Deschâtelets, elles ont toutes deux été drôles et ont présenté une belle ouverture d’esprit.
Le format d’une heure est demie peut cependant être à double tranchant. Quand le contenu, mais surtout l’invité du jour nous intéresse, l’émission passe vite. Sinon, il est possible de trouver le temps un peu long. Parce qu’il n’y a pas de format établi, les chroniques peuvent partir dans n’importe quel sens. Selon moi c’est un plus, mais c’est une surprise à chaque matin de voir si les sujets et invité nous interpellent.
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que ce n’est pas seulement une émission de « plogues ». Évidemment à la toute fin on demande à l’invité ce qu’il veut souligner mais sinon, l’invité est appelé à se livrer et à parler de son vécu dans les discussions amenées par les panélistes. Bravo à Radio-Canada pour cette belle émission de jour qui fait maintenant partie de mon quotidien.
