Une chance que j’étais assis, sinon ça m’aurait jeté par terre… Vous avez peut-être lu comme moi ce grand titre qu’on retrouvait la semaine dernière dans les médias «Layton condamne la taxe sur le carbone». Je croyais rêver, en fait, un très mauvais rêve.
Tout à débuté il y a quelques semaines quand le chef du PLC, Stéphane Dion, a commencé à faire flotter l’idée qu’il serait prêt à appuyer l’idée d’une taxe sur le carbone afin de réduire les émissions de GES au Canada. Il faut préciser que le Québec et la Colombie-Britannique ont déjà annoncé la mise en place d’une telle taxe.
Contrairement à celle des deux provinces, M. Dion voudrait que la taxe fédérale soit «à revenu neutre» et donc qu’elle ne contribue pas à augmenter le fardeau fiscal des Canadiens, mais qu’elle remplace d’autres taxes. En fin de compte, un tel outil permettra de récompenser, d’un point de vue fiscal, les personnes, entreprises, municipalités et autres, qui font des gestes pour réduire leurs émissions de GES et de pénaliser les autres.
Ce type de mesure est d’ailleurs de plus en plus accepté au Canada. Même le président de l’Association canadienne des produits pétroliers a déclaré qu’il penchait en faveur de ce
mécanisme lors de son dernier passage à Montréal…
De plus, M. Layton y va d’une série d’arguments complètement dépassés, du genre : «Mais il fait froid au Canada. Les gens n’ont pas le choix de chauffer leurs maisons. Il ne faut pas les punir. Et c’est ce qu’une taxe sur le carbone aura comme effet».
Que le NPD préfère un autre mécanisme à celui de la taxe sur le carbone, je veux bien. Mais M. Layton sait très bien que le mécanisme que son parti privilégie (un marché du carbone) aura également pour effet de faire augmenter le prix des combustibles fossiles. C’est inévitable.
Je connais Jack Layton depuis des années et je n’arrive pas à comprendre cette sortie du chef du NPD. À entendre les commentaires des sympathisants NPD de part et d’autre, je ne suis pas le seul déçu.
les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.