Impact de Montréal: Bernier de retour au bercail

L’Impact comptera sur les services d’un joueur de chez nous pour sa première saison en MLS. Le onze montréalais a confirmé l’embauche de Patrice Bernier lundi à ses bureaux du centre-ville. Ce n’est pas un secret pour personne, l’Impact poursuivait Bernier depuis un bon moment et le directeur technique de l’équipe, Nick De Santis, n’a pas caché son enthousiasme en qualifiant sa nouvelle prise «d’un des meilleurs joueurs québécois de l’histoire.»

Pour Bernier, il s’agit d’un retour à la maison. En plus d’être originaire de Brossard, il a fait ses premières armes avec l’Impact de 2000 à 2002. Il a ensuite pris le chemin de l’Europe où il a acquis une expérience précieuse, selon l’entraîneur Jesse Marsch. «Grâce, entre autres, à ses années passées en Europe, il apportera du jeu intelligent et une excellente technique à notre équipe, a-t-il indiqué. C’est un excellent passeur et il est très compétitif. Patrice est une très bonne acquisition. Le fait qu’il soit un joueur local n’est qu’un bonus.» «Nous savons qu’il portera le maillot avec fierté», a ajouté De Santis.

Tout en reconnaissant que la possibilité de jouer devant les siens a pesé dans la balance, l’athlète de 32 ans a affirmé qu’il s’est joint à l’Impact surtout pour accomplir des choses sur le terrain. «C’est pas juste parce que j’étais originaire d’ici que je devais revenir, a-t-il indiqué. En tant que joueur, tu dois voir ce que l’entraîneur veut faire avec l’équipe, ce que l’organisation recherche. Je pense que j’ai ma place avec l’Impact. J’aurai quelque chose de positif à apporter et, en plus, c’est chez moi.»

La visite de Marsch au Danemark, peu de temps après avoir été embauché par l’Impact, a aidé à convaincre Bernier de revenir dans la métropole. Les deux hommes ont pu discuter du fonctionnement de l’équipe. Sans pouvoir donner les détails du contrat qui lie Bernier à l’Impact, Marsch a signifié qu’il avait l’intention de s’associer au joueur québécois pour plusieurs années. Nous savons toutefois que Bernier n’a pas le statut de joueur désigné (joueur dont le salaire ne compte qu’en partie dans la masse salariale).

Le Québécois est présentement sous contrat avec l’équipe de première division danoise Lyngby BK. Il a toutefois une clause échappatoire qui lui permet de résilier son entente d’ici la mi-janvier. Après son passage au sein de l’Impact, Bernier a joué neuf ans en Europe. Il a évolué en Norvège, pour les clubs Moss F.K. et Tromso IL, en Allemagne avec FC Kaiserslautern et au Danemark avec les équipes FC Nordsjaelland et Lyngby BK.

Au niveau international, Bernier a disputé 47 rencontres avec l’équipe canadienne.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version