La Canadienne Christine Nesbitt n’avait perdu aucune course cette saison sur 1 000 mètres. Elle n’allait surtout pas faire de Vancouver l’exception à la règle. Elle a remporté l’or olympique, jeudi, à l’Anneau de Richmond… mais n’était pas satisfaite de sa course!
«C’était très laid. J’ai eu de bien meilleures courses», a indiqué Nesbitt. La patineuse a glissé à ses deux premiers pas. «J’ai paniqué. J’étais très nerveuse.»
Nesbitt ne célèbrera pas sans victoire. Pas avant dimanche du moins où elle participera au 1500 mètres. «Si je patine de la sorte, ça ne sera pas suffisant, a-t-elle indiqué. Je devrai regarder ce qui a cloché.»
La foule, elle, n’en avait que faire de son temps. Tout ce qui comptait, c’était l’or! Visiblement dépassée par les événements, la patineuse a fait plusieurs fois le tour de l’anneau, tout sourire, ne sachant trop quoi faire avec le drapeau canadien en boule dans ses mains. «Je ne croyais pas ce qui m’arrivait. Je cherchais ma famille et je ne savais pas où ils étaient!»
Prenant part à l’avant dernière vague de la journée, Nesbitt a réalisé un temps de 1:16,56, deux centièmes de mieux que la médaillée d’argent, la Néerlandaise Annette Gerritsen. Une autre représentante des Pays-Bas, Laurine van Riessen, a pris le troisième rang.
Les autres Canadiennes
Dans la toute dernière course de la journée, Kristina Groves a bien failli remporter une deuxième médaille à ces Jeux. Celle qui participe à cinq événements ici a finalement pris le quatrième rang, à six centièmes d’un podium.
Les deux autres Canadiennes, Shannon Rempel et Brittany Schussler, ont terminé au 21e et 25e rang.