La flamme est éteinte. Les Jeux olympiques de Vancouver se sont terminés dimanche avec la présentation de la cérémonie de clôture. Les organisateurs avaient prévu un spectacle où la jeunesse et la joie de vivre occuperaient une grande place.
Les détracteurs de la cérémonie d’ouverture, eux, attendaient un événement où le français prendrait une plus grande place. Et ils n’ont pas eu beaucoup de raisons de se plaindre. Dès le début, l’hymne national a été chanté dans les deux langues officielles. Ensuite, pendant le défilé des athlètes, on a pu entendre une pièce de Kaïn, et Nikki Yanofsky et Eva Avila ont chanté en anglais, en français… et en post-synchro – comme tout le monde d’ailleurs.
Même le président du comité organisateur des Jeux, John Furlong, qui avait entendu les critiques, a commencé son allocution dans la langue de Molière. Un exercice laborieux pour lui, mais très bien reçu. Il s’est même permis de citer Robert Charlebois en concluant : «Tu seras toujours mon plus beau souvenir.»
Plusieurs artistes de la Belle Province étaient également de la fête dimanche La Bottine souriante faisait partie du tableau intitulé Made in Canada. Marie-Mai et Simple Plan (en anglais) ont aussi chanté lors du concert pour les athlètes.
Humour et émotion
La cérémonie de clôture a débuté avec une bonne dose d’humour alors qu’un mime a permis au quatrième pilier, qui avait refusé de sortir de terre le 12 février à cause d’un problème technique, de compléter la vasque olympique. Catriona Le May Doan a ainsi finalement eu la chance d’embraser la flamme! Un beau clin d’Å“il.
John Furlong n’a pas manqué de rappeler la première médaille d’or canadienne décrochée par Alexandre Bilodeau en bosses et la toute dernière des Jeux, celle remportée par l’équipe masculine de hockey. Ce qui a soulevé la foule et a provoqué un tonnerre d’applaudissements au BC Place.
Il a aussi souligné le travail plus que remarquable des hommes et femmes en bleu, les 18 500 bénévoles. Puis, une dernière fois, il a honoré la mémoire du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili.
Les comédiens William Shatner, Catherine O’Hara et Michael J. Fox ont ensuite dépeint le pays avec humour en parlant de bière, de pisse dans la neige et de poutine… Si le Canada voulait montrer un nouveau visage, c’est raté. Dans un numéro clairement humoristique, mais un peu long, tous les symboles canadiens y sont passés : castors, canots, police montée et feuille d’érable! Ne manquait que le sirop!
Rendez-vous à Sotchi
La fin des Jeux de VanÂcouver a aussi permis de passer le flambeau à Sotchi, la ville russe qui accueillera à son tour les athlètes en 2014. Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, a remis le drapeau olympique à son homologue Anatoly Pakhomov, avant que les organisateurs de Sotchi 2014 ne présentent un numéro alliant modernité et tradition russe.
Les Jeux : Plus que des médailles
Tels étaient les mots de Joannie Rochette hier quand le Comité olympique canadien a annoncé qu’elle allait porter l’unifolié au cours de la cérémonie de clôture. Le COC a ainsi choisi une athlète qui a été «une inspiration pour tout le monde», aux dires de la chef de mission Nathalie Lambert.
«Ces Jeux sont un grand succès pour moi. L’équipe canadienne est arrivée ici en visant le podium, mais les Olympiques, c’est aussi des valeurs. Tout le monde a été là pour me soutenir. C’était la meilleure famille que je pouvais avoir», a affirmé la patineuse artistique de 24 ans.
Joannie Rochette a remporté la médaille de bronze du concours féminin quelques jours seulement après le décès de sa mère, venue l’encourager à Vancouver. Le nom d’Alexandre Bilodeau avait aussi circulé pour porter le drapeau.