lang="fr-FR" > Canadien: la solution Laraque

Canadien: la solution Laraque

Yvan Piquette, Réal Munger et Paul Meilleur-Aucoin/Sportnographe

Trop souvent Canadien a échangé ce qu’il croyait être de la piquette à des équipes qui, une fois la fermentation complétée, ont eu la chance de virer de méchantes brosses avec du bon vin. Le Dallas avec Ribeiro, le Minnesota avec Latendresse, le Flyers avec Gilbert Dionne. D’ailleurs, pour votre information, Guillaume Laten­dresse trônerait actuellement au premier rang des buteurs de Canadien. On vous souhaite une bonne journée pareil.

Bref, c’est à se demander si la devise de Canadien est pas «Répétons les erreurs du passé». Pour une organisation centenaire, ça en fait pas mal à répéter qu’on se dit. Voilà pourquoi le temps est venu de rompre avec cette tradition et de démeurtrisser les bras qui vous tendent le flambeau pour ramener du muscle engraissé de tofu et de boisson énergisante Octane.

Bien dit, Sportnographe! Merci.

N’attendons pas que Georges Laraque soit rendu à destination, genre à Colombus, pour apprécier son talent de marqueur. Oui, talent de marqueur, car si vous connaissiez mieux votre hockey, vous eûtes su que Georges a cumulé 13 buts en 2000-2001 avec le Edmonton. Scott Gomez en a actuellement 12 avec Canadien et la saison se termine la semaine prochaine.

Mais Laraque n’acceptera jamais de revenir, Canadien l’a mis à la porte. Facile. En pareilles circonstances, il importe de réaliser que «c’est ton travail, que tu dois être professionnaliste», croit Stéphan Lebeau, dont la flamme est allée s’éteindre avec le Chaux-de-Fonds dans une ligue A en Suisse après avoir été échangé par Montréal aux Ducks en 1994.

Venant de la bouche de Lebeau, ça n’inspire pas la réussite comme geste à poser, mais Jacques Martin l’a dit. En tant qu’organisation, «on a beaucoup plus de concentration, beaucoup plus de focus sur le processus au lieu des résultats. Si tu prends soin du processus, les résultats vont prendre soin d’eux autres-mêmes.» L’intention compte pas de but, mais c’est quand même elle qui compte.


Ce soir à 19 h, à la Première Chaîne de Radio-Canada – 95,1 FM

Articles récents du même sujet

Exit mobile version