Après avoir fait, la semaine dernière, un retour à la télé québécoise des années 1980-1990 avec un survol des quiz les plus mémorables, la liste du lundi récidive cette semaine avec un survol des téléromans qui ont marqué notre mémoire collective à la même époque.
Un homme au foyer (1987-1988)
Tout le monde se rappelle du générique d’ouverture avec la fameuse musique au piano, mais personne ne peut vraiment dire ce qui se déroulait dans cette émission. On souligne aussi la présence d’Annie Major-Matte et d’Étienne De Passillé.
Chambres en ville (1989-1996)
On aimait donc ça Chambres en ville. Et à dire vrai, on adore encore ça, mais on peut comprendre pourquoi certaines personnes n’ont jamais obtenu d’autres rôles par la suite. Tout le monde voulait avoir le chandail Vuarnet de Geneviève, les bons conseils de Louise et le t-shirt du Joker de Pete.
Peau de banane (1982-1987)
À cette époque, les familles reconstituées n’étaient pas légion comme elles le sont aujourd’hui et la famille Cayer-St-Laurent avait le mérite d’être originale et moderne. Les belles années de Louise Deschâtelets, d’Yves Corbeil et de Sébastien Tougas qui jouait avec sa sÅ“ur Marie-Soleil.
À plein temps (1984-1988)
Ah, Madame Bourette! On aimait vraiment y croire (bon, peut-être pas tant que ça), mais un téléroman avec des vraies personnes et des marionnettes? Vraiment??? On disait que le jeu n’était pas terrible dans Chambres en ville… Mais finalement, dans un monde de marionnettes, Patricia Paquin remporterait sans doute un Oscar.
Épopée Rock (1984-1990)
Le rock n’ roll du groupe montréalais Stardust était au centre de cette émission diffusée à TVA au milieu des années 1980. L’action se déroulait principalement au snack-bar Chez Popol, un genre de Pitch Pit de Montréal! On pouvait y voir, entre autres, des jeunes Dominic Philie (Les Boys, Ramdam), Thomas Gratton (Darius Francoeur dans Robin et Stella) et Guillaume Lemay-Thivierge! Il semblerait que TVA ait détruit les bandes maîtresses de la série, ce qui rend impossible une rediffusion ni une sortie DVD. Dommage…
http://www.tagtele.com/v/20222
Zap (1993-1996)
Zap nous a fait connaître Caroline Dhavernas, Mathieu Grondin (le frère de l’autre), Pierre-Luc Brillant et Tobie Pelletier. ZAP c’était le nom de l’école (Zéphirin A. Pépin) où avaient lieu la plupart des «intrigues» : une étudiante qui tombe enceinte, un adolescent qui prend de la drogue ou qui sèche ses cours, une jeune fille qui se fâche contre ses parents… est-ce qu’on parle de Watatatow?
Scoop (1992-1995)
Ah que la vie de journaliste était palpitante dans Scoop. Nous rêvions tous de travailler plus tard à L’Express avec Michel Gagné et Stéphanie Rousseau… Maintenant que nous sommes journalistes, on s’aperçoit que le métier, quoique très stimulant, n’est pas aussi rocambolesque que dans la populaire série télé. On a beau dire, le duo Fabienne Larouche-Réjean Tremblay, ça cartonnait!
Jamais deux sans toi (1977-1980; 1990-1992)
Les textes de Guy Fournier sont souvent mémorables pour les patois employés, et Jamais deux sans toi n’aura pas fait exception à la règle avec les fameux «Ostin d’boeuf» de Rémi Duval et «Maudite marde» de sa femme Francine.
Chop Suey (1987-1994)
Les aventures de Claude (Anne Bédard), Judith (Marie-Soleil Tougas) et Hélène (Valérie Gagné), les trois colocataires qui ont marqué les années 1980-1990. Souvenez-vous de la distribution: Marcel Leboeuf dans le rôle du concierge; Michel Daigle, le proprétaire; Marc Labrèche, remplacé plus tard par Guy Jodoin, le chum de Judith; etc. Pour les nostalgiques, Chop Suey est rediffusée du lundi au vendredi à 17h30 sur Prise 2.
Entre chiens et loups (1984-1992)
Un village d’antan avec son magasin général, ses écornifleux et ses histoires de famille compliquées!