Fini, plus de magie. On va maintenant pouvoir se demander tout l’été qui sera le capitaine du Canadien la saison prochaine et quel plan machiavélique Pierre Gauthier compte mettre en branle pour doter son équipe d’un gros joueur de centre numéro un. Toutefois, peu importe ce qu’on en dise, cette petite équipe montréalaise en aura donné pour son argent à ses partisans.
Le Tricolore a défié tous les pronostics en éliminant les Capitals de Washington en première ronde, et en atteignant la finale de l’Est grâce à une victoire au septième match contre les champions en titre de la coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh. L’élimination en cinq matchs contre les Flyers de Philadelphie ne doit absolument rien enlever à l’effort constant que les joueurs ont fourni.
Il ne faut surtout pas oublier que les hommes de Jacques Martin ont tenu leur bout, et parfois même dominé contre les Flyers. Toutefois, la défensive étanche et la robustesse des Flyers, les buts opportuns des meilleurs attaquants adverses (trop souvent des francophones, Daniel Brière, Simon Gagné et Claude Giroux), et les quelques belles performances de Michael Leighton ont eu raison de l’équipe cendrillon des séries.
Il y a plusieurs joueurs à qui on ne peut rien reprocher, mais Jaroslav Halak et Mike Cammalleri méritent bien sûr une mention spéciale. Le premier est la raison principale qui explique le succès de son équipe au cours de la «vraie» saison, et le deuxième a été, et de loin, le meilleur attaquant des siens.
Avec ses 13 buts, Cammalleri est le meilleur buteur des séries. Halak a, pour sa part, prouvé qu’il avait tout ce qu’il fallait pour être le gardien numéro un du Canadien. Reste à savoir si ce sera assez pour convaincre l’état-major montréalais de pencher en sa faveur et d’abandonner le projet Carey Price. Brian Gionta, un peu dans l’ombre du brio de Cammalleri, a également été excellent en amassant neuf buts.
Hal Gill et Josh Gorges terminent quant à eux les séries avec une cote d’amour beaucoup plus élevé chez les partisans qu’avant le 15 avril.
Gill, considéré par plusieurs comme une mauvaise acquisition au début de la saison, a connu des séries extraordinaires à sa façon, bloquant des lancers à répétition et se servant de sa taille pour faire avorter des jeux en zone défensive. Josh Gorges était pour sa part la constance en personne et est probablement devenu, au passage, l’objet des cauchemars de quelques grands joueurs, dont Alex Ovechkin.
Et, bien sûr, il y a les autres héros, un peu plus obscurs, mais tout aussi importants. Maxim Lapierre et Dominic Moore, qui ont collectionné les gros buts, en sont de bons exemples. Au chapitre des découvertes, le jeune P.K. Subban fait déjà rêver les partisans du Canadien en vue de la saison prochaine.
Faits saillants
Plusieurs jeux importants ont marqué le cinquième match de la finale de l’Est qui a vu l’élimination du Canadien. En voici quelques-uns :
- Brian Gionta a donné confiance aux siens dès le début de la rencontre en déjouant Michael Leighton pendant la première minute du match.
- Les Flyers ont rapidement répliqué. Mike Richards, qui a récupéré la rondelle après être entré en collision avec Jaroslav Halak à la suite d’une sortie douteuse du gardien, a compté dans une cage béante.
- Jeff Carter a compté le but vainqueur en début de troisième période grâce à un tir parfait dans le haut du filet. Halak ne pouvait absolument rien faire sur la séquence.
- Scott Gomez a ajouté du suspense à cette rencontre en diminuant l’écart à un but au troisième engagement grâce à son deuxième filet des séries.
- Le Canadien avait une chance en or de créer l’égalité alors qu’il a eu la chance d’obtenir une attaque à cinq de quatre minutes. Toutefois, Glen Metropolit a annulé l’avantage numérique après deux minutes en écopant d’une pénalité pour avoir fait trébucher.