Ainsi, la commission des finances de la Ville de Montréal prévoit déjà des hausses de la taxe foncière pour le prochain budget. De plus, le journal Les Affaires nous apprend que le nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Montréal pour les années 2011-2013 pourrait subir une hausse de 20 % à plus de 30 % selon le type de propriété. Le nouveau rôle devrait refléter la variation de la valeur des immeubles entre le 1er juillet 2005 et le 1er juillet 2009.
Depuis le 1er novembre 2009, l’arrondissement de Ville-Marie est sous la tutelle du maire de Montréal et des deux conseillers que le maire a nommés. Les résidants de l’arrondis-sement de Ville-Marie sont ainsi les seuls au Québec et au Canada, sinon dans le monde, à ne pouvoir élire l’ensemble de leurs représentants municipaux. D’éventuels acheteurs peuvent être rebutés par une telle situation, moins de droits que les autres propriétaires de Montréal et du Québec.
Cette perte de droit va-t-elle se refléter dans l’évaluation foncière des immeubles de l’arrondis-sement? Et compte tenu du principe «pas de taxation sans représentation», que propose la commission pour le taux de taxation de l’arrondis-sement de Ville-Marie?
– André Querry