Bâillonnement

Je pense que la population ne réalise pas l’importance de maintenir le caractère obligatoire du recense­ment. Il est difficile de justifier ce désin­térêt, à moins de confondre le recensement avec un simple sondage. 

Les sondages sont le plus souvent destinés à connaître les allé­geances politiques de la population ainsi que les valeurs qu’elle défend. Leurs résultats sont donc subjectifs et peuvent varier d’un sondage à l’autre. Le parti au pouvoir a toujours le loisir d’user de manipulations pour influencer les résultats des sondages. Il peut prétendre ensuite que ses politiques reflètent la volonté populaire.

Plusieurs Québécois appuient la décision de rendre le recensement optionnel, malgré le fait que cela revient à participer à notre propre bâillonnement et contribue à nous rendre invisibles aux yeux d’Ottawa.

Le recensement doit demeurer obligatoire afin que le gouvernement fédéral n’ait pas la possibilité de nier les besoins de la population en pariant sur le désengagement politique de cette dernière. Cela dit, étant donné le faible taux de participation aux élections, on ne peut malheureusement pas dire que ce soit un pari très risqué…

– Stéphanie LeBlanc, Montréal

Articles récents du même sujet

Exit mobile version