Soutenez

Une nouvelle Plaza St-Hubert pour 2021

Photo: Mario Beauregard / Métro

Dès cet été, d’importants travaux vont débuter pour rénover complètement la Plaza St-Hubert, située dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, qui se refera une beauté d’ici 2021.

Figure emblématique de cette artère commerciale entre les rues Bellechasse et Jean-Talon mais régulièrement décriée, la marquise construite en 1984 sera démantelée à partir du mois de juillet. Afin d’améliorer la visibilité des commerces, celle-ci sera remplacée par une nouvelle structure, composée d’acier et de panneaux en verre, plus légère et moins inclinée. Le deuxième étage des façades et les fenêtres seront notamment dégagés avec cet investissement estimé à 22M$.

«Ce sera une véritable cure de jeunesse qui transformera le visage de cette Plaza. Nous voulons redonner ses lettres de noblesse à cette artère emblématique de Montréal», a indiqué le maire Denis Coderre dimanche matin, lors de la présentation de ce projet.

À partir de l’été 2018, d’importants travaux d’infrastructures vont ensuite être entrepris dans cette artère d’environ 1,3 km, comprenant de multiples cafés, bars, pâtisseries, glaciers et boutiques en tout genre. Installé en 1964, le réseau d’aqueduc sera remis à niveau, tout comme celui des égouts mis en place en 1900.

Au cours de ces travaux qui devraient se conclure avant le printemps 2021, la configuration de cette Plaza St-Hubert va être revue. Des places publiques, notamment devant l’historique Bain St-Denis, vont être aménagés avec l’installation de bancs, d’arbres et mobiliers urbains. Les trottoirs vont également être allongés pour fluidifier la circulation des piétons et près de la moitié des places de stationnement va être supprimée. Le Wi-Fi sera lui-aussi disponible gratuitement sur l’ensemble de la rue.

place-bain-st-denis
La future place du Bain St-Denis

«Ça va nous faire très mal mais c’est une excellente nouvelle»
Cette nouvelle a été accueillie positivement par la plupart des 400 commerçants de cette artère, dont près de 80% d’indépendants, qui, même s’ils resteront ouverts durant cette période, s’attendent cependant à souffrir.

«Ça va nous faire très mal et des commerces vont peut-être fermer, souligne Richard Joli, copropriétaire de deux magasins de vente d’uniformes dans le secteur de la santé. Mais c’est une excellente nouvelle. Ces rénovations sont nécessaires et nous amèneront beaucoup de positif.»

Alors qu’une réfection secteur par secteur ou touchant l’ensemble de cette artère reste à déterminer, le directeur de la  Société de développement commercial (SDC) Plaza St-Hubert se veut optimiste. «Nos commerçants sont très résilients, clame Mike Parente. Ce ne sera pas agréable, mais tout le monde va y trouver son compte. À nous cependant de travailler sur l’achalandage et pour inviter nos clients à venir durant ces rénovations.»

Pour aider financièrement ces commerces, notamment dans la rénovation des façades, le maire Coderre promet «des mesures de compensation» à travers le programme PRAM-Artères. «C’est sûr, il y a des sacrifices. Je peux comprendre certaines inquiétudes. Mais il va y avoir un accompagnement», indique M. Coderre.

Si elle reconnaît «une nouvelle très positive qui permettra d’améliorer cette rue», Valérie Plante, chef de Projet Montréal, espère une baisse des taxes municipales pour les commerçants. «Passer au travers de ces travaux, ce sera dur. Il faut que la Ville leur donne un répit», précise la candidate de l’opposition officielle à la mairie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.