Soutenez

Une terrasse universellement accessible devra être reconstruite d’ici un an

Photo: Josie Desmarais

Avant l’été 2018, le bar Renard du Village devra reconstruire sa terrasse jugée non-conforme par l’arrondissement de Ville-Marie. Celui-ci est revenu sur sa décision jeudi et accorde un délai au commerce pour se plier aux règlements municipaux.

«Pour cette année, l’arrondissement a uniquement demandé de rendre sa rampe d’accès conforme et de démonter tout ce qui se trouve au-dessus du garde-corps du café-terrasse», a fait part jeudi la porte-parole de Ville-Marie, Anik De Repentigny, dans un échange de courriels.

L’arrondissement avait demandé dans un premier temps de reconstruire la terrasse d’ici le 6 juillet, parce qu’elle est jugée trop haute selon les règlements municipaux. La pente de la rampe d’accès était aussi considérée comme étant «trop abrupte».

«Il a été demandé de se conformer au plan initialement approuvé l’an prochain ou de nous soumettre de nouveaux plans l’an prochain», a ajouté Mme De Repentigny, précisant que les plans soumis n’ont pas été respectés.

«Sur le plan approuvé, nous avions prévu, sur le café-terrasse, une rampe donnant accès au plancher intérieur de l’établissement, qui est plus haut.» – Anik De Repentigny, porte-parole de Ville-Marie.

Le copropriétaire du bar Renard, Marc-André Coulombe, a expliqué avoir fait construire une terrasse à la même hauteur que son commerce. Une rampe a été ajoutée, permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder autant à la terrasse qu’au bar.

«Si on avait fait notre terrasse à une hauteur moins élevée, la terrasse aurait été universellement accessible, mais pas notre commerce, a fait savoir M. Coulombe. Donc, les personnes à mobilité réduite n’auraient pas pu se rendre à l’intérieur du commerce ou même aller à la salle de bain.»

Le copropriétaire du bar Renard a admis avoir modifié les plans de la terrasse au moment de la construction. «Je savais qu’elle était hors norme d’urbanisme, mais qu’elle [respectait] les normes d’accessibilité, a-t-il dit. Il y a une ambiguïté que je compte débattre.»

«La seule raison qu’on me donne [pour justifier la non-conformité de la terrasse], c’est que c’est écrit dans les règlements que [la terrasse] doit être à cette hauteur, a déploré M. Coulombe. Ça ne fait pas de sens.»

«Les personnes à mobilité réduite ont une voix. Elles doivent être comprises. C’est pas parce que quelqu’un, quelque part, a écrit quelque chose que ça ne peut pas être changé en 2017.» – Marc-André Coulombe, propriétaire du bar Renard

Le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) a donné son appui aux propriétaires du bar Renard. Sa présidente, Linda Gauthier, a aussi trouvé la pente abrupte, mais elle a jugé les installations du bar Renard conviviales.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.