Soutenez

Près de 14 000 personnes recherchées pour les élections de Montréal

Pour augmenter la participation des jeunes aux élections, l'INM propose notamment l’instauration d’un mode de scrutin partiellement proportionnel et d'un service civique volontaire pour les jeunes de 16 à 24 ans. Photo: Yves Provencher/Métro

Élection Montréal est à la recherche de 13 000 à 14 000 personnes pour l’organisation des prochaines élections municipales prévues le 5 novembre.

Depuis ce lundi, les volontaires peuvent postuler sur le site jevotepourmaville.ca. Différents types de postes, avec plusieurs niveaux de responsabilité, sont proposés. Ceux-ci varient de scrutateur à secrétaire des bureaux de vote, en passant par responsable de salle.

Une rémunération sera offerte, selon un taux fixé par le comité exécutif de la Ville de Montréal, aux personnes retenues, qui n’ont pas nécessairement besoin d’être majeures.

En 2017, les élections municipales se dérouleront en trois temps. Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 29 octobre. Projet pilote concluant en 2013, un vote au bureau du président sera organisé les 27, 30, 31 octobre et 1er novembre. Pour ce dernier, 25 bureaux de vote seront ouverts, dont un, au-minimum, par arrondissement. Enfin, l’élection générale aura lieu le 5 novembre.

Au cours de ce scrutin, quatre postes électifs seront soumis au vote: le maire de Montréal, le maire de l’arrondissement, le conseiller de ville du district de l’électeur ainsi que le conseiller d’arrondissement de ce même secteur.

En 2013, 43,3% des 1,1 million d’électeurs montréalais inscrits se sont déplacés. Ex-député libéral, Denis Coderre avait remporté l’élection avec 32,15% des votes. Candidate de Vraiment changement pour Montréal, Mélanie Joly avait terminé avec 26,47%, devant le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, qui avait obtenu 25,52%.

Denis Coderre (Équipe Coderre) et Valérie Plante (Projet Montréal) sont notamment candidats au poste de maire de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.