Josie Desmarais Cathy Wong et Denis Coderre

La présidente du Conseil des Montréalaises, Cathy Wong, sera candidate pour le parti du maire de Montréal, Denis Coderre. Elle briguera le 5 novembre un poste de conseillère dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Âgée de 32 ans et militante féministe, Cathy Wong tentera pour la première fois sa chance en politique dans le district de Peter-McGill, actuellement représenté à l’Hôtel de Ville par l’élu de Vrai changement pour Montréal, Steve Shanahan.

Agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec, Cathy Wong préside depuis 2013 le Conseil des Montréalaises, une institution municipale visant à mettre en avant la place des femmes. Diplômée en droit, elle a également dirigé le Jeune conseil de Montréal et le Forum jeunesse de l’île de Montréal, en plus de collaborer notamment avec Le Devoir et Radio-Canada.

Cette dernière avait décliné ces dernières semaines les demandes d’entrevue de Métro, expliquant réfléchir à son avenir après, avait-elle déclaré, avoir reçu différentes propositions de plusieurs partis, mais également de firmes privées.

Le maire de Montréal a également annoncé jeudi la candidature de Marie-Josée Parent, une Mi’kmaq d’origne acadienne, à titre de conseillère dans le district de Champlain-Île-des-Soeurs, dans l’arrondissement de Verdun. Elle est également directrice de l’organisme DestiNATIONS, dont la mission est de promouvoir la culture des Peuples autochtones.

Promesse d’un comité exécutif paritaire
Denis Coderre a profité de cette annonce pour mettre en avant l’une de ses premières promesses électorales. Tout en s’engageant à avoir une parité homme-femme dans les candidatures en vue du prochain scrutin municipal, l’ex-député libéral a promis, en cas de deuxième mandat, de mettre en place une comité exécutif paritaire.

Actuellement, celui-ci est composé de 13 membres, dont seulement quatre femmes: Anie Samson, vice-présidente, Chantal Rouleau, Manon Gauthier et Monique Vallée. Huit conseillers associés siègent également dans ce comité, dont cinq femmes.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!