Collaboration spéciale La discipline reine du festival sera le skateboard. Le Français Bastien Salabanzi (photo) prendra part à l’épreuve.

La première édition du festival Jackalope sera présentée vendredi et samedi sur l’esplanade du Parc olympique.

Au programme, des démonstrations et compétitions de six disciplines plus ou moins connues : skateboard, longboard, slackline, fixed gear, parkour et motocross…

Fondateur de l’entreprise marketing jeunesse Tribu Expérientiel, le promoteur de l’événement, Micah Desforges, est très excité à l’idée de présenter cet amalgame d’activités.

La discipline reine du festival sera le skateboard alors qu’une compétition de street sera présentée avec une bourse de 5000 $. Le Français Bastien Salabanzi et l’Américain Greg Lutzka, deux figures émérites de ce sport, prendront part à l’épreuve.

«On s’attend à ce que ce soit l’un d’eux qui l’emporte, mais la compétition est ouverte à tous, autant amateurs que professionnels. On est vraiment très heureux de pouvoir compter sur la présence de deux des meilleurs skaters du monde», soutient Micah Desforges.

La journée de vendredi sera réservée aux entraînements des différents sports et à une démonstration de motocross freestyle, alors qu’un saut de 60 pieds de longueur sera aménagé près du Stade olympique. «Le saut sera peut-être un peu trop petit pour qu’on puisse y faire des double backflips, mais les gens auront droit à des backflips simples et à un paquet de trucs impressionnants», assure l’organisateur.

Le groupe de musique Qualité Motel (qui cache les gars de Misteur Valaire) clôturera la soirée en jouant les pièces électroniques de son nouveau projet, Motel Califorña, à l’angle des rues Pie-IX et Sherbrooke.

La journée de samedi promet d’être la journée la plus intéressante avec la présentation des épreuves de skateboard, de fixed gear (des épreuves d’équilibre et compétition de wall ride à vélo) et de slackline (des figures sur un élastique fixé à trois pieds du sol). Une compétition amicale de slalom en longboard et des cliniques d’initiation au parkour sont également prévues.

Le promoteur aimerait qu’au moins 4000 personnes assistent à la première édition de son festival. Il espère que les jeunes et les familles seront de la partie.

«Le mot d’ordre du festival est bien entendu de faire découvrir ces sports au public, mais c’est également de dire aux jeunes de lâcher leurs consoles de jeu et de sortir. L’événement doit aussi permettre aux gens de se rappeler que l’esplanade et le secteur du Parc olympique sont des endroits magnifiques que les Montréalais doivent se réapproprier en les utilisant.»

La programmation détaillée est disponible au www.jackalopefest.ca.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!