Soutenez

Bientôt du camping dans le parc des Îles-de-Boucherville

Photo: Denis Beaumont/Métro

Le gouvernement investira 6,3 M$ sur trois ans pour améliorer le parc national des Îles-de- Boucherville. Deux sites de camping sont au menu.

Cette somme s’ajoute aux 15 M$ dépensés l’automne dernier pour acquérir 20 hectares de l’île Charron, zone qui sera intégrée au parc. Situé sur le fleuve entre Longueuil et Montréal, le parc héberge une vingtaine d’espèces en péril comme l’aigle royal, la chauve-souris argentée et la tortue géographique.

«Une certaine mise à niveau s’imposait pour doter le parc de nouvelles infrastructures lui permettant de mieux remplir sa mission de découverte», a déclaré lundi Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Sur l’île Charron, un sentier multifonctionnel sera aménagé, de même qu’une halte de découverte le long du fleuve. D’ici environ deux ans, un nouveau centre d’accueil et de services sera inauguré sur l’île Sainte-Marguerite. Il comprendra notamment une boutique et des services de restauration et de location, ainsi qu’une gare fluviale pour les petites croisières.

L’aménagement de deux campings est aussi prévu dès 2013. Un premier site permettra d’accueillir 18 véhicules récréatifs, tandis qu’un site de 74 places sera réservé au camping plus traditionnel. Il ne sera pas accessible aux autos. «Le parc national des Îles-de-Boucherville deviendra un lieu privilégié d’initiation à la nature tout en présentant une vitrine du réseau des parcs nationaux aux touristes», clame de son côté la ministre du Tourisme, Nicole Ménard.

Enfin, pour permettre un accès plus large au parc, un service de navettes dédiées sera institué. «Il s’agira de minibus avec des remorques pour mettre les vélos, qui devraient partir du métro Radisson à heure fixe», indique André Despatie, directeur du parc.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.