Soutenez

De nouveaux outils pour savoir ce qu’on mange

Photo: Yves Provencher/Métro

Des pommes d’Hudson aux melons de Rigaud, en passant par les tomates de Saint-Hyacinthe, les consommateurs des marchés de quartiers connaîtront mieux la provenance des fruits et des légumes qui leur sont offerts.

Des outils d’identification des producteurs maraîchers de la région de Montréal et de leurs produits seront implantés progressivement dans les marchés de quartiers de Montréal. Plus de 50 producteurs qui approvisionnent une trentaine de ces marchés ont déjà été identifiés. «Notre objectif est d’assurer la provenance locale de 100 % des légumes et de 60 % des fruits vendus sur les sites participants d’ici la fin de la saison 2013», a indiqué Emmanuel Rondia, directeur du Projet régional de mutualisation des marchés de quartiers montréalais.

D’après le modèle «test» présenté aujourd’hui au marché fermier du parc Lahaie, les noms des producteurs, leurs produits, leur lieu de provenance et leur distance de Montréal seront inscrits dans un tableau mis à la disposition des visiteurs.

Sylvie Bernier, ambassadrice de Québec en forme, était présente au dévoilement pour souligner l’importance des marchés de quartiers à ses yeux. «Les jeunes doivent bien s’alimenter et manger des fruits et des légumes de qualité pour être en forme», a-t-elle mentionné.

La quantité et la popularité des marchés de quartiers augmentent d’année en année, selon M. Rondia. Cela semble d’ailleurs faire le bonheur desdits producteurs locaux. Valérie Leclair, propriétaire de l’entreprise Les champs fruités, à Sherrington, a expliqué que les marchés de quartiers étaient ses points de vente principaux, puisqu’elle ne produit pas assez de fruits pour les vendre à des supermarchés. «Il y a une clientèle formidable ici, qui nous suit. Les gens sont heureux de nous voir», a-t-elle affirmé.

Le Projet régional de mutualisation met en commun l’expertise, les ressources et les bonnes pratiques de la soixantaine de marchés de quartiers de la ville, afin de promouvoir une alimentation locale et saine.

Prendre goût à son marché de quartier
Plusieurs activités familiales et gustatives sont prévues dans le cadre de la Semaine des marchés de quartiers montréalais, du 19 au 26 août. Plus d’une soixantaine de marchés participent à l’initiative. Le lancement eu lieu dimanche au marché fermier du parc Lahaie, sur le Plateau-Mont-Royal, où l’ambiance était festive. Une animatrice déguisée en tomate distribuait des recettes et des trucs mettant en valeur le fruit écarlate, pendant qu’une chanteuse grattait sa guitare. Plus d’information se trouve sur la vitrine web des marchés de quartiers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.