Josie Desmarais

Les familles montréalaises qui font l’achat d’une propriété pourront recevoir une subvention d’un maximum de 15 000$, a annoncé mercredi la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Il s’agit d’une bonification de l’aide déjà existante. Le montant des subventions a augmenté (parfois doublé) et les prix d’achat pour les propriétés admissibles ont été revus à la hausse. La Ville croit que ce programme profitera à 3500 ménages par année et réservera à cette fin un budget de 21,2 M$.  «Nous avons décidé de nous donner les moyens de retenir les familles à Montréal et de freiner l’exode», a avancé Mme Plante.

Des fonds avaient déjà été réservés au budget, mais une subvention du gouvernement provincial récemment versée à la Ville pour l’habitation viendra bonifier l’enveloppe.

Pour pouvoir obtenir le remboursement maximal de 15 000$, les familles avec un enfant de moins de 12 ans devront acheter une propriété neuve de moins de 450 000$ dans le centre-ville. Dans l’ancienne mouture du programme, ces  mêmes familles recevaient un remboursement de leurs droits de mutation, ainsi que 5 000$. Toutefois, le coût de la maison ne devait pas excéder 360 000$. «Si on veut garder les familles au centre-ville, il faut s’adapter. En modifiant les seuils et en ne limitant pas le programme aux premiers acheteurs, ça envoie un message qu’on veut des familles partout», a soutenu la mairesse.

Les familles qui achètent une maison existante recevront un remboursement équivalent à leurs droits de mutation, ou 5000$, si la dite «taxe de Bienvenue» est moins élevée. «Le programme est surtout bâti pour encourager l’accession à la propriété des familles. On prévoit que ce sera 85% des bénéficiaires, a souligné le directeur du service de l’habitation, Luc Gagnon. On les incite a acheter principalement de l’existant parce qu’on sait que c’est plus satisfaisant pour eux.» Le plafond de prix pour les propriétés existantes a ainsi été relevé à 630 000$ et le programme couvre désormais les copropriétés.

Les personnes seules et les couples sans enfant qui sont respectivement de nouveaux propriétaires de logements neufs de moins de 225 000$ et de 280 000$ pourront recevoir pour leur part 5 000$.

Parmi les grandes nouveautés du programme, il y a l’admissibilité des personnes déjà propriétaires, qui achètent un logement déjà existant. Auparavant, les propriétaires dits «expérimentés» devaient acheter un logement neuf de plus de trois chambres pour recevoir une subvention.  Ces nouvelles règles s’appliqueront à tous les achats après le 1er mai, mais le programme entrera en vigueur en juin.

La mairesse croit que ces incitatifs aideront à garder les familles à Montréal. «Les gens qui souhaitent acheter en banlieue savent que leur maison coûtera moins chère, mais qu’ils devront probablement s’acheter une seconde voiture et perdre du temps dans la circulation. Beaucoup de familles veulent rester à Montréal, a avancé Valérie Plante. C’est un premier pas pour dire : “On vous entend”.»

Acheteurs Propriété Prix maximum Subvention
Personne seule (première maison) Neuve 225 000 $ 5 000 $
Couple sans enfant (première maison) Neuve 280 000 $ 5 000 $
Famille Neuve 400 000 $ 10 000 $
Famille Neuve (centre-ville) 450 000 $ 15 000 $
Famille Existante (jusqu’à 5 logements) 630 000 $ 5 000 $ ou droits de mutation

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!