Soutenez

En ville sans ma voiture se transporte dans le Vieux-Port

Photo: Archives Métro

Pour sa dixième édition, la journée En ville sans ma voiture déménage au Vieux-Port. Le périmètre du centre-ville, utilisé jusqu’ici, restera donc ouvert aux automobiles.

«On veut essayer un nouveau concept», explique Paul Côté, pdg par intérim de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui organise l’événement. Selon lui, ce nouveau lieu et le fait que le traditionnel 22 septembre tombe un samedi, permettront d’organiser un événement plus familial.

Il convient aussi avoir reçu plusieurs commentaires négatifs de commerçants et de citoyens irrités par la fermeture complète du périmètre les années précédentes. «Mais neuf arrondissement et plusieurs municipalités limitrophes pendront le relai de l’événement», a t-il ajouté. Après vérification, seuls quatre arrondissements fermeront des rues mineures à la circulation. Les autres organisent des activités de sensibilisation.

Les principales activités d’En ville sans ma voiture se dérouleront les 21 et 22 septembre. La journée de vendredi sera principalement dédiée au TranspoCamp. Organisé par le LivingLab, ce forum d’échanges permettra de discuter des nouvelles tendances comme l’auto électrique, l’information des usagers en temps réel, ou l’aménagement urbain.

«Ce sera aussi l’occasion de prendre conscience du chemin parcouru en dix ans», ajoute M. Côté. Depuis 2003, le nombre de kilomètres de pistes cyclables a augmenté de plus de 50% à Montréal. Sur la même période, le nombre de lignes d’autobus a cru de 37% et le nombre de passages dans le métro de 14%.

Mais plusieurs actions doivent encore être entreprises. Par exemple le chantier de l’unification des différents titres de transport métropolitains prend du retard. De son côté, le parti Vision Montréal milite pour la gratuité des différents modes de transports en commun, chaque 22 septembre, lors de la journée En ville sans ma voiture.

La journée de samedi sera, elle, plus festive. Au menu: visite des nouveaux wagons de l’AMT, de la future voiture de métro Azur et activités pour les enfants. La journée se terminera par un concert des Respectables.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.