Yves Provencher/Métro Université McGill

Pour une sixième année consécutive, l’Université McGill se classe dans les vingt meilleures universités au monde du classement international des universités QS. L’université anglophone montréalaise occupe le 18e rang. Elle a occupé le 17e rang en 2011 et le 19e en 2010.

La professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill s’est réjouie de la nouvelle. «La constance dans l’excellence du résultat de McGill dans ce palmarès reflète le talent, le dévouement et les contributions exceptionnelles des professeurs, des membres du personnel et des étudiants de l’Université», a-t-elle affirmé dans un communiqué.

L’Université de Toronto se classe tout juste derrière McGill en 19e position tandis que l’Université de Colombie-Britannique se hisse au 45e rang.

L’Université de Montréal arrive, quant à elle, au 114e rang, une amélioration de 23 positions depuis l’an dernier. «L’UdeM se classe parmi le premier percentile des universités à travers le monde et est l’un des rares établissements francophones à y parvenir», a annoncé le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, dans un communiqué.

Le classement international des universités QS a été lancé en 2004 et est fondé sur six facteurs : la réputation académique (40 pour cent), la réputation parmi les employeurs (10 pour cent), le rapport étudiants/professeur (20 pour cent), le nombre de citations par membre du corps professoral (20 pour cent), la proportion de membres internationaux au sein du corps professoral (5 pour cent) et la proportion d’étudiants étrangers (5 pour cent).

Consulter le classement du QS World University Ranking

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus