Soutenez

Montréal Créative: un nouvel outil de financement pour les projets sociaux

Photo: Denis Beaumont/Métro

Les acteurs du milieu social et culturel montréalais jouiront bientôt d’une nouvelle plateforme de financement sur internet.

Véritable place de marché virtuelle, le site MontrealCreative.org veut entre autres faciliter le rapprochement entre les initiateurs de projets sociaux et leurs potentiels investisseurs. Contrairement aux réseaux de financement citoyens (crowdfunding), tels que le populaire Kickstarter, Montréal Créative fait appel autant aux particuliers qu’aux institutions, comme les banques, les entreprises et les fonds d’investissement intéressés par l’innovation sociale.

Ainsi, un projet d’agriculture urbaine peut afficher ses besoins financiers sur Montréal Créative et être remarqué par une compagnie, elle aussi inscrite sur le site, qui souhaite investir dans le domaine.

«Les besoins sont absolument énormes. Les projets à vocation sociale ne peuvent pas éternellement se fier qu’à la philanthropie», affirme le principal idéateur du site web, Frank Escoubès. Ce dernier a fondé en juin 2011 la plate-forme d’échange internationale Imagination for People (IP), dont Montréal Créative est le pendant local.

Parmi les membres déjà actifs dans la nouvelle communauté, on parle d’une innovation nécessaire pour appuyer les entreprises situées à cheval entre les organismes à but lucratif non lucratif (OBNL) et les sociétés commerciales. «Les contributeurs exigent un retour sur l’investissement, et le nôtre se mesure par l’impact social. Montréal Créative donne accès à un public qui comprend cette culture-là», résume la directrice de E-180, un site de «rencontre» et de partage de connaissances, Christine Renaud.

Les objectifs de Montréal Créative en termes d’achalandage ne sont pas encore chiffrés. Les deux priorités demeurent pour l’instant de mettre toutes leurs ressources en ligne, puis de mobiliser une masse critique d’usagers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.