Soutenez

L’Est de l’île enfin protégé en cas de bris d’aqueduc

Photo: Archives Métro

Le bouclage du réseau d’aqueduc de l’Est de l’île de Montréal a enfin été complété, à la fin du mois de septembre, a fait savoir le responsable de l’eau au comité exécutif de la Ville, Sylvain Ouellet, mercredi.

Cette opération, qui a pris plus de dix ans, visait à faire en sorte qu’une seule conduite d’alimentation primaire ne desserve plus pour tous les quartiers de l’Est de l’île. L’ancienne configuration du réseau rendait ces quartiers très vulnérables aux bris.

«Le 28 septembre, on a enfin terminé le bouclage de l’Est qui aura coûté plus de 100M$», a indiqué M. Ouellet.

Il a rappelé que cette opération avait été lancée après le «wake-up call» de 2002, lorsqu’une conduite majeure, située sous le boulevard Pie-IX, avait rompu, inondant des dizaines de maisons.

Plus de 20 000 résidants des quartiers Rivière-des-Prairies, Saint-Michel, Saint-Léonard et Anjou, avaient alors été privés d’eau courante pendant 10 jours.

Le bouclage complété à la fin du mois de septembre empêchera cette situation de se reproduire puisque l’eau pourra être redirigée dans un second réseau d’aqueduc primaire en cas de bris.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.