Archives Métro

La Ville de Montréal prévoyait à la fin août réaliser un surplus de 65M$ en 2018, soit 20M$ de plus que dans sa prévision réalisée en juin.

Des documents rendus publics jeudi révèlent que la vitalité du marché immobilier a eu un grand impact sur les finances de la Ville. Le service des finances prévoit que les droits de mutation (taxe de bienvenue) rapporteront 35M$ de plus que prévu à l’occasion du dépôt du budget, en début d’année. En juin, on prévoyait seulement 25M$ d’écart favorable.

Depuis juin, la Ville a aussi pu mettre la main sur près de 3M$ pour des expropriations liés au travaux du Réseau Express Métropolitain (REM).

Surtout, la Ville prévoit dépenser 18M$ de moins que ce qu’elle avait anticipé en juin et 8M$ de moins qu’en début d’année. Ainsi, autant les revenus de la Ville de Montréal que ses dépenses seraient en surplus.

Au total, ce sont près de 80M$ de plus dans les coffres du conseil municipal que ce qui avait été prévu en début d’année. Toutefois, étant donné que le budget de l’agglomération de Montréal projette un déficit de près de 15M$, le surplus global serait de 65M$.

Ces états budgétaires seront présentés au conseil municipal lundi, car l’administration de la mairesse Valérie Plante annoncera son prochain budget le 8 novembre. Celui-ci sera adopté à la fin du même mois.

Selon la loi, la municipalité est tenue de présenter ces états financiers au moins un mois avant d’adopter son budget.

L’an dernier, Montréal avait enregistré un surplus de 139,5M$. Pas moins de 45M$ de ce surplus ont déjà été affectés au budget de déneigement de cette année en raison du dernier hiver particulièrement rude.

Ce surplus final avait été fortement décrié par l’opposition, puisqu’annoncé quelques semaines après une hausse de taxe de 3,3%.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!