Denis Beaumont/Métro Michael Applebaum

Depuis mardi 8h30, les élus montréalais intéressés par le poste de maire intérimaire peuvent déposer leur candidature au greffe de l’hôtel de ville. Ils ont jusqu’à jeudi 16h30 pour manifester leur intérêt à succéder à Gérald Tremblay, qui a démissionné de ses fonctions la semaine dernière.

Union Montréal a déjà choisi son candidat, soit l’actuel responsable des Infrastructures et du Développement économique, Richard Deschamps. Il a été préféré à Helen Fotopoulos et à Michael Applebaum par le caucus du parti.

Cette décision des élus d’Union Montréal n’empêchera pas M. Applebaum de poser sa candidature. Celui qui a démissionné de la présidence du comité exécutif a confié qu’il réfléchissait sérieusement à quitter Union Montréal. Il serait d’ailleurs prêts à accepter que des élus de l’opposition siègent sur le comité exécutif, comme le demandent Vision Montréal et Projet Montréal.

Vision Montréal décidera mardi après-midi s’il présente ou non au poste de maire intérimaire.

Quant à Projet Montréal, il n’exclut pas la possibilité de présenter un candidat. Il attend de voir qui manifestera de l’intérêt pour le poste de maire intérimaire. En attendant, si un candidat veut l’appui de la deuxième opposition officielle, il devra remplir ses conditions, soit la mise sur pied d’un comité exécutif de coalition, le retour de la ligne éthique sous la responsabilité du vérificateur général, le gel des tarifs du transport en commun et l’annulation de l’augmentation de la taxe d’eau.

Le conseil municipal désignera par vote secret ce vendredi qui remplacera Gérald Tremblay jusqu’aux élections municipales prévues en novembre 2013.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!