Réaménagement de l’avenue du Parc, ajout d’espaces verts et création de voies de transport actif : la Ville de Montréal a de grands projets pour le quartier situé aux abords de l’ancienne gare de triage Outremont où l’Université de Montréal construira un nouveau campus universitaire qui ouvrira ses portes en 2017.

La version préliminaire du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelneau a été rendue publique jeudi.

Le quartier demeurera un pôle d’emploi important tout en ayant des espaces réservés aux bâtiments résidentiels. «On veut que [le quartier] soit plus convivial, que les gens s’y sentent plus à l’aise, que ce soit intéressant d’y passer et peut-être même d’y arrêter», a précisé le responsable de l’urbanisme et du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Alain Tassé.

La Ville de Montréal a déjà mis en réserve deux terrains du quartier pour y  aménager un parc sur la rue De L’épée et y construire une rue qui reliera l’avenue Durocher à l’avenue du Parc. Elle entend aussi acheter un terrain pour qu’un projet de logements sociaux y soit réalisé.

Aucun montant d’argent nécessaire à la revitalisation de ce quartier n’a été avancé, a dit M. Tassé. Les directions de mise en valeur du territoire, des finances et des transactions immobilières devront faire cette évaluation.

Ce PDUES sera soumis à la population via l’Office de consultation publique de Montréal dès cet hiver. «On veut se faire confirmer que les projets [retenus] sont les bons projets et on veut se faire dire quels sont les priorités auxquelles on devrait s’attaquer dès le début de la mise en œuvre du PDUES», a expliqué le chef de division de l’aménagement et des projets urbains à la Ville de Montréal, Luc Gagnon. Le conseil municipal de Montréal adoptera la version finale du PDUES à l’été prochain.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!