Soutenez

Voyage au coeur de la communauté noire

Photo: Yves Provencher/Métro

«Il est temps!» Ces célèbres mots de Martin Luther King guideront les multiples événements prévus dans le cadre de la 22e édition du Mois de l’histoire des Noirs, en février.

Rendre hommage aux réalisations des communautés noires et les diffuser au grand public. Tel est le mandat du Mois de l’histoire des Noirs, qui célébrera cette année les 50 ans du fameux «I Have a Dream» de Martin Luther King.

Une exposition sera d’ailleurs consacrée au leader de la défense des droits civiques américains et opposant à l’oppression raciale à Place des Arts, du 5 au 18 février. Six artistes y présenteront leur réinterprétation du célèbre discours.

[pullquote]

Des spectacles de musique, d’humour, des projections de films et des conférences sont également au menu.

Pour les deux comédiens et animateurs Didier Lucien et Angelo Cadet, porte-parole de l’événement, c’est aussi l’occasion pour toute la population d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de la communauté noire.

«C’est une façon de tendre la main à toutes les autres sphères de la population et leur dire : venez chez nous, il est temps ! s’exclame M. Cadet. Et c’est intéressant, parce que l’événement propose un autre point de vue, que les médias n’offrent généralement pas sur la communauté noire : sur les femmes, les enfants, les jeunes entrepreneurs…»

Il est donc aussi temps qu’on parle d’autre chose que des problèmes ou des mauvaises nouvelles concernant la communauté noire, ajoute M. Cadet, tout ça dans une atmosphère bon enfant.

«C’est un mois de commémoration, un mois de souvenirs qui ont parfois été omis, souligne pour sa part Didier Lucien. Ce n’est pas une histoire qui a été racontée à tout le monde.»

«Il est temps», c’est aussi une façon de rappeler que, même en 2013, il est toujours pertinent de tenir un tel événement, et que tous les combats ne sont pas gagnés, rappelle le comédien.

À surveiller

Voici quelques événements qui se tiendront dans la région de Montréal dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs :

    • Musique. Karim Ouellet, en spectacle le 22 février à 20h à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et le 23 février à 20h à L’Alizé
    • Cinéma. Les États-Unis d’Afrique, de Yannick Létourneau, projeté les 8 et 13 février à 19h30 à la Bibliothèque Rivière-des-Prairies
    • Cinéma. Rebelle, de Kim Nguyen, projeté le 27 février au Théâtre du Vieux-Terrebonne à 19h30
    • Conférence. Les minières canadiennes et le conflit congolais, le 7 février à 18h à l’Université de Montréal
    • Exposition. Les enfants dans les camps de Port-au-Prince, présentée du 5 au 28 février à la Bibliothèque Saint-Michel

Infos
Le Mois de l’histoire des Noirs se déroule du 1er au 28 février. Pour la programmation complète, visitez le site de l’événement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.