Archives Métro

Une année avant le trentième anniversaire du 30e Tour de l’île de Montréal, Vélo Québec a décidé de remanier la programmation de l’événement. La présidente directrice générale de l’organisme, Suzanne Lareau, a expliqué mardi à Métro les motivations derrière ces changements.

Il y a plusieurs nouveaux circuits qui seront offerts lors du Tour de l’Île de Montréal. Y avait-il un besoin de renouveau?
Il y a toujours un besoin de renouveau. Dans les dernières années, le renouveau s’est fait plus dans les événements satellites au Tour de l’île. On était rendu à se demander ce qu’on pouvait faire pour rendre le Tour de l’île plus attrayant. On a décidé d’offrir plusieurs circuits pour plaire à toutes les clientèles cyclistes. Il y avait aussi une demande pour, par exemple, le 50 km Express. On sait que la pratique cyclo-sportive s’est beaucoup développée au cours des dernières années. On a décidé d’offrir à ces gens qui trouvaient moins leur compte dans le 50 km régulier deux nouveaux produits: le 50 km Express et le 100km. [Pour ce dernier trajet], ce sera la redécouverte de l’aspect insulaire de l’île de Montréal parce que le parcours est le long des rives.

«En 2014, on veut carrément offrir le vrai Tour de l’île de Montréal et ce sera un 145 km.» - Suzanne Lareau, pdg de Vélo Québec

Pourquoi Vélo Québec a-t-il décidé de rendre l’inscription gratuite aux enfants de 12 ans et moins?
On est très préoccupé par le fait que les jeunes ne bougent pas assez. On veut leur donner une occasion de bouger dans le plaisir. Le premier facteur qui pousse des jeunes à faire une activité sportive est «le fun». Et le Tour de l’île, c’est l’fun. En offrant un parcours de 25 km qui est beaucoup plus accessible aux enfants et à leur famille, ça fait une raison de plus d’y venir. On s’est dit qu’il fallait faire tomber toutes les barrières qui pourraient faire en sorte que des enfants ne viennent pas.

Cette année, tous les cyclistes convergeront au Parc olympique plutôt que le parc Jeanne-Mance? Pourquoi un tel changement?
On change de parc régulièrement. En ce moment, il y a beaucoup d’intérêt pour le Parc olympique. On l’a souvent délaissé. Il est aussi malaimé. Le Parc olympique, c’est une icône de Montréal. On s’est dit qu’il fallait le faire redécouvrir aux gens.

Nouveaux circuits qui seront offerts aux cyclistes

  • Parcours de 25 km offert à tous
  • Parcours de 50 km Express pour les cyclistes rapides
  • Parcours de 100 km pour ceux qui sont très en forme
  • Deux parcours cyclo-touristiques dont les départs seront donnés à Québec et à Ottawa le vendredi précédant le Tour de l’île

Aussi dans Montréal:

blog comments powered by Disqus