Soutenez

Montréal veut sécuriser ses intersections

Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal a comme projet de sécuriser dans un horizon de 3 ans les 25 intersections où il se produit le plus d’accidents impliquant les piétons.

Un plan d’action qui vise à accroître la sécurité des piétons aux intersections a été présenté hier à la Commission municipale sur le transport et les travaux publics. Il rapporte que 20 % des collisions impliquant un piéton ou un cycliste ainsi qu’un automobiliste ont lieu aux intersections qui feront l’objet de modifications.

Plusieurs solutions ont été évoquées pour assurer une traversée sécuritaire, notamment élargir les trottoirs, marquer au sol les passages piétonniers ou même installer des feux piétons avec décompte numérique. Cette dernière mesure est d’ailleurs la plus populaire auprès des piétons. Près de 38 % se sont prononcés en faveur de celle-ci lors d’un sondage réalisé pour le compte de la Ville de Montréal.

Les alentours des cinq stations de métro où il y a le plus d’accidents – Jean-Talon, Berri-UQAM, Papineau, Concordia et Square-Victoria – subiront également des changements.

Le plan d’action de la Ville de Montréal prévoit maintenir l’interdiction du virage à droite au feu rouge. Le maire de Montréal, Michael Applebaum, s’est prononcé mardi en faveur du statu quo afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Il a convenu que certains quartiers sont plus propices que d’autres au virage à droite au feu rouge. Il a précisé que, si l’interdiction est levée, elle doit l’être pour sur l’ensemble du territoire.

D’autres mesures concrètes sont envisagées dans le plan d’action, comme interdire le stationnement à cinq mètres d’une intersection, réviser le temps alloué au passage piétonnier, réaliser un projet-pilote sur la traversée en diagonale, évaluer la pertinence de la traversée en deux temps et même installer davantage des systèmes de photo radar. La Ville propose aussi d’offrir à chacun des arrondissements un bilan des accidents routiers sur son territoire.

Les collisions impliquant un piéton ont lieu en majorité en fin de journée de 15 h à 19 h, pendant les jours de semaine ainsi que pendant les mois d’octobre et de novembre. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, les personnes âgées ainsi que celles à mobilité réduite sont le plus souvent les victimes.

La Commission sur le transport et les travaux publics organisera au mois de mai des audiences publiques pour connaître l’avis des Montréalais sur le plan d’action visant à accroître la sécurité des piétons. Un rapport devrait être remis au comité exécutif de la Ville de Montréal d’ici la fin de l’été.

Attention!
Certaines des 25 intersections montréalaises les plus dangereuses où la Ville souhaite agir :

  • Papineau ­­– Sainte-Catherine
  • Beaubien – Pie-IX
  • De Lorimier – de Maisonneuve
  • Fleury – Saint-Michel
  • René-Lévesque – Stanley
  • Jarry – Saint-Michel
  • Jarry – Pie-IX
  • Du Parc – Saint-Viateur
  • De La Gauchetière – Université
  • Mansfield – Saint-Antoine
  • Jean-Talon – Pie-IX
  • Bélanger – Papineau

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.